Levée de fonds de 1 million d’euros pour la start-up Sorewards, qui propose des cartes cadeaux dématérialisées
Avec la carte cadeau Sorewards, les collaborateurs accèdent à un plus large choix de commerces et peuvent faire des dons à des associations.
Avec ses cartes cadeaux en marque blanche, à dépenser dans un grand nombre de commerces et des options dématérialisées, la start-up française Sorewards veut proposer aux entreprises une alternative plus efficace aux solutions actuelles. Fondée en 2019 par Tancrède du Réau et basée à Nantes, la jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.
Une alternative aux cartes cadeaux traditionnelles
L’équivalent de 1 milliard d’euros de cartes cadeaux est perdu ou oublié en France chaque année, observe Sorewards. Face à ce constat, cette start-up a été lancée avec un objectif : permettre aux salariés d’utiliser leur carte cadeau dans davantage de magasins, grâce à une utilisation plus simple et plus variée, et donner la possibilité aux entreprises de récupérer l’argent non dépensé. Le tout dans une démarche qui s’inscrit dans les initiatives RSE prises par les entreprises clientes.
Sorewards a déjà déployé sa carte cadeau nouvelle génération auprès de plusieurs entreprises telles que Dior, Sephora, Dropbox ou encore Lagardère. Pour accélérer son développement, la start-up a récemment bouclé une levée de fonds d’un million d'euros. Pour cela, elle a notamment fait appel à Premier Étage, Atlantique Business Angels Booster et Limousin Business Angels.
Sorewards : des cartes utilisables dans plus de 70 millions d’enseignes
La carte Sorewards est une carte Visa, ce qui permet aux collaborateurs qui la reçoivent de l’utiliser dans un grand nombre de magasins. Ainsi, la carte est « valable dans 150 pays », développe la start-up. Cela représente « plus de 70 millions d’enseignes et de marques disponibles dans le monde ». Par ailleurs, ce type de carte permet aux bénéficiaires de dépenser l’argent dans des commerces indépendants et locaux, ou encore pour réaliser leurs achats en ligne.
La carte cadeau Sorewards est personnalisable. Chaque entreprise peut choisir la couleur de la carte, y intégrer son logo, choisir la durée de validité, etc. Les entreprises ont donc le choix entre une solution en marque blanche ou pour une carte 100 % digitale. En effet, Sorewards propose également une carte qui s’intègre directement dans le wallet des salariés (via Apple Pay et Google Pay).
Favoriser les dons aux associations
Les entreprises accèdent à une plateforme sur laquelle ils peuvent gérer les différentes cartes cadeaux offertes à leurs collaborateurs. La plateforme, disponible sous forme d’un outil Saas, permet notamment le rechargement des cartes, le suivi des récompenses, des dates d’expiration et des performances.
Pour compléter son offre, Sorewards indique que sa carte cadeau peut également servir à faire des dons à des associations. Il peut s’agir de dons individuels réalisés par les collaborateurs qui le souhaitent, ou de dons réalisés par l’entreprise lorsqu’elle récupère les soldes des cartes cadeaux expirées. Sorewards propose également d’autres solutions, telles qu’un programme incentive. Celui-ci permet aux entreprises de choisir la carte cadeau « en guise de récompense pour les équipes atteignant les objectifs fixés ».