La start-up française La Picorée a été lancée en 2021 par Pauline Renard. L’entrepreneuse souhaitait apporter une solution pour les personnes atteintes de dénutrition. Pour cela, la start-up a conçu des produits sous forme de collations, disponibles sur sa boutique en ligne ou dans certains points de vente. Avec pour ambition de développer ses produits et d’agrandir son équipe, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme d’investissement en partage de revenus Wedogood. L’objectif : atteindre le palier final de 100 000 euros

Des collations hypercaloriques et hyperprotéinées

La Picorée, ce sont des collations qui aident les personnes atteintes de dénutrition à lutter contre cette pathologie et contre ses effets. « La dénutrition touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France », explique l’entreprise sur son site internet. Les conséquences peuvent être « une perte de poids, une diminution des défenses naturelles et de la force musculaire ». Par ailleurs, cette maladie peut engendrer d’autres complications.

« Notre réponse, une nutrition santé enfin gourmande et naturelle », affirme La Picorée. La start-up conçoit, avec des experts, des produits qui apportent aux consommateurs des calories et protéines pour les accompagner dans leur quotidien. En effet, la dénutrition est « le résultat d’un apport nutritionnel trop faible par rapport aux besoins de l’organisme ». Le tout en utilisant des ingrédients naturels et en assurant la fabrication de ses produits en France. L’entreprise tient également à proposer des produits au goût agréable, sans conservateur ni arôme artificiel. 

Les mini-cakes de La Picorée sont disponibles dans trois saveurs différentes.

Les clients de La Picorée peuvent choisir leurs collations parmi plusieurs goûts. Les mini-cakes hyperprotéinés et hypercaloriques se déclinent en différentes saveurs : citron et amande ; vanille et amande ; tomate et herbes de provence. Des collations qui, associées aux recommandations médicales, permettent « d’améliorer l’état de santé général, limiter les effets secondaires des traitements et favoriser l’autonomie et le maintien à domicile ».

Un financement en plusieurs paliers

Les produits proposés par La Picorée sont disponibles dans plusieurs points de vente, notamment des pharmacies et enseignes de matériel médical. Une trentaine de commerces proposent ses collations sucrées et salées. 

La jeune entreprise a lancé une campagne de financement participatif pour obtenir des fonds qui lui permettront de poursuivre son développement. L’opération se déroule sur la plateforme Wedogood, qui recense plus de 8000 investisseurs pour un montant total de plus de 10 millions d’euros levés.

La campagne de La Picorée se déroule en plusieurs étapes. En effet, le premier palier, celui des 10 000 euros, a déjà été atteint. Il était prévu pour financer des stages pour les volets commercial et communication, ainsi que pour lancer sa campagne média. L’objectif est donc à présent d’atteindre les prochains paliers. A 30 000 euros, la start-up pourra lancer une deuxième gamme de produits, à 50 000 euros elle embauchera un business developer, etc. L’objectif final est d’atteindre 100 000 euros.