Fondée en 2019, la start-up française Mila propose des solutions digitales pour accompagner les enfants DYS. Cela comprend la dyslexie (trouble de la lecture qui rend difficile la compréhension des mots et la reconnaissance des lettres), la dysorthographie (difficultés rencontrées dans le cadre de l’expression écrite) ou encore la dyscalculie (difficultés dans l'apprentissage des mathématiques). La jeune entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 8 millions d’euros. Elle accompagne cette opération financière d’un changement de nom et devient Poppins.

Des jeux de 20 minutes dédiés aux enfants de 7 à 11 ans

La dyslexie, la dyscalculie ou encore la dysorthographie sont des troubles neurologiques qui affectent certaines compétences spécifiques. Elles se manifestent généralement chez les enfants, peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et l'apprentissage, et même persister à l'âge adulte. C’est donc pour accompagner ces enfants que la start-up Poppins (ex-Mila) a été lancée il y a quatre and. L’entreprise développe des jeux « pour renforcer les compétences en lecture, écriture et compréhension ».

Ces jeux musicaux s’adressent aux enfants de 7 à 11 ans. Ils aident les enfants à « mieux anticiper le rythme de la parole et mieux anticiper l’arrivée des sons pour les traiter correctement ». L’étude clinique réalisée sur la solution de Poppins a démontré qu’elle permettait d’améliorer les « compétences phonologiques des enfants ayant une dyslexie sévère », mais aussi la vitesse et la précision de lecture « chez l’ensemble des enfants ».

Les enfants sont invités à s'exercer entre trois et cinq fois par semaine.

Accompagné de ses parents, l’enfant réalise un court test « pour identifier les difficultés qu’il rencontre ». Il est ensuite invité à s’exercer à l’aide des jeux de Poppins à raison de trois à cinq fois par semaine, sur des jeux d’une durée de 20 minutes. Les parents suivent les progrès de leur enfant depuis l’application mobile, puis un deuxième test est réalisé au bout de six semaines. Cela permet de « comparer ses résultats et de suivre sa progression ».

Déjà 8000 familles ont utilisé Poppins

Issue de cinq années de recherche,
les jeux conçus par Poppins ont été utilisés par plus de 8000 familles. La jeune entreprise souhaite à présent « amplifier son programme de recherches et d’études cliniques avec l’objectif d’obtenir le remboursement de son dispositif médical par l’Assurance Maladie », indique Bpifrance, qui a participé à la toute récente levée de fonds menée par Poppins. En effet, l’entreprise a collecté 8 millions d’euros auprès de Eurazeo, Verve Ventures, Allianz France et HEC Ventures, Kurma Partners, BNP Paribas Développement et Bpifrance via le Fonds Patient Autonome.

L'application a obtenu le marquage CE, en tant que dispositif médical. Poppins compte sur cette levée de fonds pour déployer sa solution auprès de toutes les familles qui souhaitent suivre les progrès de leur enfant dys. Car comme l’indique Poppis sur son site internet, « les troubles DYS touchent entre 4 et 6 % des enfants scolarisés ».