Levée de fonds de 3,1 millions d’euros pour Theranexus, qui développe un candidat-médicament pour la maladie de Batten
L’entreprise française cible les maladies neurologiques rares. Les fonds lui serviront à poursuivre le développement de son produit.
La biotech française Theranexus a récemment annoncé la finalisation d’un tour de table de 3,1 millions d’euros. L’entreprise est spécialisée dans la conception et le développement de candidats-médicaments pour le traitement des maladies neurologiques rares. Cette levée de fonds lui permettra de poursuivre les travaux sur un candidat-médicament qui cible la maladie de Batten.
Une levée de fonds auprès d’investisseurs et de particuliers
Theranexus a été lancée en 2013 par Franck Mouthon et Mathieu Charveria. Basée à Lyon, cette entreprise s’est spécialisée dans la « recherche et le développement de traitements dédiés aux maladies neurologiques rares car il existe un très fort besoin médical dans ces indications ».
Cette levée de fonds d’un montant total de 3,1 millions d’euros s’est traduite par l’entrée à son capital de la fondation américaine Beyond Batten Disease Foundation. Quatre autres investisseurs ont également rejoint ce financement. En complément, des investisseurs particuliers ont pris part à ce tour de table à travers une levée de fonds sur la plateforme PrimaryBid, et ce à hauteur de 600 000 euros.
Theranexus, c’est non seulement un candidat-médicament pour la maladie de Batten, mais aussi une plateforme de découverte de nouveaux médicaments. Celle-ci est dédiée à « l’identification et à la caractérisation de nouveaux candidats médicaments de thérapie innovante en neurologie ».
Un candidat-médicament pour la maladie de Batten qui concerne 3000 personnes dans le monde
Sur son site internet, Theranexus définit la maladie de Batten. Elle indique qu’il s’agit d’une « maladie autosomale récessive » dont le diagnostic concerne des enfants de 4 à 8 ans. Les symptômes de cette maladie, qui touche environ 3000 personnes dans le monde, sont les suivants : « perte de vue, déficit cognitif et déficit moteur ». L’entreprise précise également que cette maladie génétique est rare et mortelle et qu’aucun traitement n’existe pour l’instant.
Ainsi, la levée de fonds de 3 millions d’euros permettra à Theranexus « le financement de la phase 3 pivot du candidat médicament Batten-1 ». La biotech française a déjà obtenu « des résultats préliminaires encourageants à 6 mois dans l’étude de phase 1/2, suggérant un effet bénéfique de Batten1 sur la mort neuronale et une stabilisation de la fonction motrice des patients traités ». L’entreprise continue donc sur sa lancée et enclenchera la phase 3 pivot de son étude clinique à la fin du second semestre de cette année 2023. « Les coûts de cette phase 3, qui devrait s’achever fin 2026, sont estimés à 5 millions d’euros par an pendant les 3 prochaines années », précise la société.
L’entreprise dédiera également une partie des fonds levés à ses autres activités de recherche et à son développement général.