Automatiser l’inventaire pour faire gagner du temps et de la performance aux entreprises, et ce dans de nombreux domaines : c’est l’objectif de la start-up française Centiloc. Elle a développé une technologie qui repose sur le NFC. Afin de poursuivre son développement et « moderniser l'industrie de la gestion des stocks », l’entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône a récemment bouclé un nouveau tour de table, d’un montant total de 2 millions d’euros.

Centiloc : rendre les inventaires plus rapides et plus efficaces

Centiloc a conçu une solution qui a pour but de rendre la gestion des stocks plus simple et plus rapide pour les entreprises. En effet, cette start-up a été créée à la suite d’un constat : « le temps perdu à chercher les produits et à les compter est impressionnant ». Cela implique également une perte de productivité, que Centiloc veut contrer grâce à un système d'étagères intelligentes et de jumeaux numériques.

Ainsi, la start-up propose à ses clients de placer un tag NFC sur chaque produit : « chaque tag NFC a un identifiant unique pour assurer une parfaite traçabilité », développe l’entreprise sur son site internet. Placés sur des étagères intelligentes, les produits sont suivis et tracés plus facilement. Cela « apporte un certain confort aux utilisateurs dans leur gestion des stocks ». Dans le cadre des inventaires, la technologie proposée par Centiloc représente un gain de temps, limite les erreurs humaines liées à une grande quantité et variété de produits. Il s’agit également « d’éviter toute situation de rupture de stock en permettant de recommander certaines pièces dépassant un seuil minimum déterminé en fonction du besoin ». Enfin, Centiloc évite, par exemple, aux commerces de devoir fermer leurs portes pendant une certaine durée pour faire leur inventaire. 

La solution de Centiloc utilise la technologie NFC.

En complément, la technologie complète de Centiloc offre une meilleure traçabilité. Cela permet aux entreprises de savoir exactement où est chaque produit, s’il a été déplacé, etc. « Il est même possible de savoir combien de temps un outil a été tenu en main et utilisé par un individu. »

Une solution adaptée à plusieurs secteurs 

Avec sa technologie de géolocalisation des stocks, Centiloc répond aux besoins des industriels qui ont besoin de suivre l’emplacement de leurs produits en temps réel. Dans le domaine du retail, elle aide à « connaître précisément le comportement du client » et à agir en conséquence. 

Fondée en 2019 par Romain Palmade, Frédérick Bonnin et Loïc Henninot, Centiloc est actuellement composée d’une quinzaine de collaborateurs. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Enedis, Thales et Kumugi. L’entreprise annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, réalisée auprès de Socomore Ventures ainsi que trois autres investisseurs. « L’avenir de Centiloc s'annonce prometteur, avec un engagement constant envers l'innovation et l'amélioration des solutions d'inventaire automatique basées sur le NFC », annonce l’entreprise dans un communiqué.