Pour développer le voyage à la voile, Sailcoop boucle une levée de fonds de 360 000 euros
L’entreprise propose des voyages vers la Corse et vers les Antilles. Ce financement lui permettra de développer son offre.
Avec des voyages en voile vers la Corse ou vers les Antilles, la start-up française Sailcoop veut proposer un moyen de transport alternatif et à l’impact écologique moindre. La jeune entreprise, fondée en 2021 par Maxime de Rostolan, vient de boucler une levée de fonds de 360 000 euros. Il s’agit d’une campagne de financement participatif, réalisée auprès de plusieurs centaines de personnes.
Une deuxième levée de fonds pour avoir ses propres bateaux
Sailcoop affiche sa volonté : « offrir, partout où cela est possible, une alternative décarbonée à la voile au transport de passagers ». Ainsi, l’entreprise a mis en place le transport à la voile pour permettre aux touristes et autres passagers de rejoindre les îles côtières. Le premier voyage vers la Corse a été réalisé en été 2022, puis Sailcoop a lancé des voyages entre la Martinique et la Guadeloupe en 2022.
L’objectif de cette coopérative est d’encourager les usagers à utiliser des moyens de transport moins polluants, tout en leur permettant de découvrir l’univers de la voile. En effet, pendant des voyages de plusieurs jours, ils pourront découvrir la navigation, mais aussi comprendre les enjeux de ce type de voyage. « Le mode de vie à bord tient compte, en permanence, des ressources disponibles. En eau, en nourriture, en carburant, en charge des batteries… Les passagers apprennent, au plus proche de la nature, à pratiquer et apprécier la sobriété », explique Sailcoop sur son site internet. L’entreprise effectue ces voyages avec des voiliers prêtés par des propriétaires volontaires.
Après une première levée de fonds de 630 000 euros réalisée en 2022 via la plateforme Lita.co, Sailcoop a lancé une nouvelle campagne de financement participatif pour collecter un total de 360 000 euros. Cette campagne regroupe pas moins de 920 contributeurs. L’objectif de ce financement est d’accélérer la mise en place de voyages écologiques vers les îles côtières, et ce dès l’année prochaine.
Sailcoop envisage de construire un « premier voilier spécifiquement dessiné pour le transport de personnes sur courtes distances (vers les îles côtières comme Groix, les Glénan, Porquerolles,…) ». Il s’agit d’un catamaran pouvant transporter 80 passagers. La start-up compte « transporter jusqu’à 20 000 passagers à la voile chaque année » avec ce bateau.
Des voyages vers la Corse et vers les Antilles
Sailcoop propose des voyages entre Saint-Raphaël et Calvi, en Corse, à raison d’un départ par jour pendant la période estivale. Ce trajet est au prix de 240 euros et le voyage dure environ 20 heures, en fonction des conditions météorologiques. Les bateaux de Sailcoop peuvent transporter entre 8 et 10 passagers.
En ce qui concerne les voyages longue distance, l’entreprise propose de rejoindre les Antilles, plus précisément la Martinique, depuis la Méditerranée, pour un voyage de 33 jours. « Au cours de notre première saison, nous avons réalisé 24 traversées entre la Corse et le continent, et une transatlantique, transportant ainsi respectivement 116 passagers et 5 aventuriers du grand large », détaille l’entreprise. Sailcoop compte également relier la Guadeloupe et la Martinique pendant l’hiver, grâce à deux trajets par semaine.