La start-up Orus boucle un tour de table de 11 millions d’euros pour ses produits d’assurance dédiés aux professionnels et indépendants
Lancée en 2021, Orus a développé des produits qui permettent de couvrir les besoins de plus de 1000 métiers. Elle compte actuellement 5000 clients.
Du travailleur indépendant à la TPE/PME, Orus couvre les besoins des professionnels à travers ses offres d’assurance et de mutuelle. Cette entreprise française vient d’annoncer une levée de fonds de 11 millions d’euros pour accélérer son développement. Elle a réalisé ce tour de table auprès de Notion Capital, de VR Ventures/Redstone et de ses investisseurs historiques, Frst, Partech et Portage. Il s’agit du deuxième financement obtenu par Orus, qui avait déjà levé 5 millions d’euros en 2022, dans le cadre d’une levée de fonds en seed.
Des assurances pour les indépendants, start-ups, TPE et PME
Orus a conçu des offres cohérentes avec les besoins de chaque métier. Ainsi, qu’ils soient professionnels de la restauration, consultants, commerçants, convoyeur, dans les domaines de l’informatique, de la santé, de la formation ou des services à la personne, les clients trouvent des assurances et mutuelles qui leur correspondent.
Orus, c’est par exemple une « assurance responsabilité civile professionnelle pour les indépendants et freelances dès 13 euros par mois », une assurance multirisque restauration, une assurance décennale ou encore une prévoyance pour les indépendants. La start-up fondée par Samuel Rossille, Côme Dartiguenave et Tom Le Bras se donne un objectif : « créer l’assurance que méritent les petits commerçants : simple, rapide, transparente, et surtout humaine ».
Cette intention se traduit non seulement par des garanties sur-mesure, mais aussi par « des contrats modulables et un processus de gestion des sinistres digitalisé qui permet des remboursements en quelques heures ». La start-up met à disposition de ses adhérents un service client disponible par téléphone et par chat.
L’objectif d’Orus : s’imposer comme référence en Europe
Après avoir commencé avec des assurances dédiées aux restaurateurs en 2022, Orus a su convaincre ces professionnels. Elle a donc ensuite décidé de diversifier son offre. En effet, elle s’est ensuite tournée vers les indépendants, commerçants, TPE et PME, « pour couvrir plus de 1000 activités actuellement ». Un an après le lancement de son offre, la start-up française compte plus de 5000 clients.
L’idée est donc pour Orus de continuer à développer son offre et à la déployer auprès des professionnels et indépendants. Dans cette optique, elle a bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros, notamment auprès d’investisseurs internationaux. Ce financement lui permettra d’atteindre de nouveaux objectifs, dont celui de « devenir un leader européen ». En effet, Orus « prévoit notamment l’ouverture d’un nouveau pays en 2024 ».
La croissance d’Orus se manifeste également par l’ouverture de nouvelles offres, telles que « l’assurance décennale, la mutuelle des travailleurs non-salariés et la prévoyance ». Enfin, son équipe sera renforcée pour continuer à apporter un service de qualité à ses clients. Actuellement composée de 25 personnes, la start-up compte « doubler ses effectifs dans l'année à venir » et souhaite recruter des « profils tech, data et assurance ».