Lancé en 2022, NovaBorne est un projet porté par Simon Dehors à la suite de la reprise de l’entreprise rouennaise d’électricité Sevdec. Un projet dédié aux bornes de recharge pour véhicules électriques et dont le développement est « bien supérieur à son ambition initiale ». En ce mois de juin, l’entreprise lève 500 000 euros.

L’installation et la maintenance des bornes de recharge pour les professionnels

Au départ basée à Rouen (Seine-Maritime), NovaBorne compte aujourd’hui plusieurs filiales en France. En effet, elle dispose de bureaux à Caen (Calvados), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône). La société assure l’installation et la maintenance de bornes de recharge électrique au sein des entreprises, organisations, associations, hôtels, restaurants, etc. Son objectif est de proposer « des bornes de recharge en circuit court, fabriquées en France, dans les ateliers normands d’un partenaire », présente-t-elle dans un communiqué. 

L’intervention de NovaBorne commence par l’audit, qui lui permet de comprendre les besoins de chaque structure. L'entreprise a développé une expertise lui permettant de répondre aux questions de chaque client : de la PME à la foncière en passant par le gestionnaire de centres commerciaux. Elle se charge ensuite de l’installation des bornes, mais aussi de leur maintenance. Elle souligne notamment « la qualité de son service après-vente, à la fois réactif et disponible 24h/24 et 7 jours/7 grâce à un écosystème de plus de 150 professionnels ».

« Malgré notre création récente, nous bénéficions également de l’expertise ainsi que du réseau solide de Sevdec, entreprise établie, riche d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’électricité », explique Simon Dehors, dans le communiqué diffusé à l’occasion de la levée de fonds de NovaBorne. L’entreprise assure aujourd’hui la gestion de plus de 1000 points de recharge en France. Elle a notamment déployé plus de 200 points de recharge auprès du Crédit Agricole Seine-Normandie

Une levée de fonds pour accélérer le développement de NovaBorne

En deux ans, l’entreprise rouennaise a observé une croissance importante. Pour continuer sur cette lancée, elle a réalisé une levée de fonds de 500 000 euros, accueillant Christophe Cresp, cofondateur de l’opérateur téléphonique Sewan, à son capital. « Le soutien de Christophe Cresp apporte un coup d’accélérateur à notre stratégie de croissance. Ensemble, nous voulons passer de 2 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans », dévoile Simon Dehors.

L’entreprise, qui indique être également soutenue par NFactory, annonce notamment sa volonté de recruter, d’ici trois mois, « plusieurs collaborateurs sur des postes de commerciaux et au support technique, portant ses effectifs à une vingtaine de salariés ». L’objectif est aussi de poursuivre le déploiement national de son service : NovaBorne cible Paris, la Bretagne et le Nord de la France. En parallèlle, elle souhaite développer de nouveaux services, tels qu’un CRM, un ERP et un logiciel de gestion.