Avec ses différentes solutions dédiées aux professionnels itinérants, le groupe français Nomadia facilite le quotidien des commerciaux, techniciens ou encore livreurs. L’entreprise vient d’annoncer l’entrée de la société de capital-investissement Hg à son capital. A travers cette levée de fonds de 6 millions d’euros, Hg devient actionnaire majoritaire du groupe, « tout en maintenant les actionnaires historiques et l’équipe de direction ».

Nomadia : des solutions pour les professionnels itinérants 

Éditeur de solutions SaaS de mobilité intelligente pour les professionnels nomades (commerciaux, chauffeurs-livreurs, techniciens), Nomadia a été lancée en 2021. Cette entreprise est en fait issue de la fusion de trois éditeurs de logiciels : B&B Market, GEOCONCEPT et Danem.

Nomadia développe et propose des applications mobiles et solutions SaaS « qui permettent aux entreprises de planifier et d’optimiser en temps réel les déplacements et les activités de leurs collaborateurs sur le terrain ». Ses solutions permettent aux professionnels de mettre en place une meilleure gestion du temps, de leurs équipes, et ainsi d’améliorer leurs relations clients. Elle permet aux professionnels nomades d’observer « jusqu’à 30 % de gains de productivité ». Les solutions de Nomadia permettent notamment de fluidifier la prise de rendez-vous avec les clients, d’améliorer le confort des collaborateurs, d’optimiser les trajets pour réduire le temps passé sur la route, etc.

Nomadia développe des solutions pour de nombreux domaines d'activité.

Par ailleurs, les logiciels conçus par Nomadia ont également pour objectif d’accompagner les utilisateurs dans l’élaboration de leur bilan carbone. Ils permettent « jusqu’à 30 % de réduction des émissions de CO2 liés aux déplacements ». Les outils de Nomadia s’adressent à plusieurs domaines d’activité : audit, contrôle et services ; distribution et grande consommation ; santé et services à la personne ; télécoms, utilities et énergie, etc. Le groupe se donne pour ambition d’aider les entreprises « à relever leurs principaux défis en matière de performance, de bien-être au travail et de réduction d’empreinte environnementale ».  

Une solution utilisée par plus de 2200 entreprises

« L’entrée de Hg au capital de Nomadia témoigne de la croissance et du positionnement de leader que le groupe a su développer », commente Fabien Bréget, PDG de Nomadia, dans un communiqué. Avec 170 collaborateurs, le groupe est présent dans 28 pays. Ses solutions sont utilisées par plus de 2200 entreprises à travers le monde, ce qui représente un total de 188 000 utilisateurs.

Des entreprises et marques telles que Domino’s, Engie, Innocent, Colis privé ou encore Pepsi utilisent les applications et logiciels de Nomadia pour optimiser le temps consacré aux déplacements et gagner en performances. Avec ce financement de 6 millions d’euros, le groupe va pouvoir poursuivre ce développement : « ce partenariat est un formidable tremplin pour notre développement à l’international et nos innovations technologiques sur le long terme », conclut Fabien Bréget. Le groupe compte ainsi devenir « champion européen de la mobilité intelligente et du Field Service Management (FSM) ».