Fondée en 2012, Expliseat est une entreprise industrielle qui produit des sièges allégés à destination des avions. La société a récemment communiqué sa nouvelle levée de fonds, d’un montant de 17 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de SPI, Go Capital, NCI et BNP Paribas Développement, l’un de ses actionnaires historiques.

Le succès des sièges ultra-légers dans l’aviation

Avec ses sièges d’avion 40 % plus légers que les sièges traditionnels, Expliseat se donne pour mission d'accompagner les transports vers un fonctionnement pluis respectueux de l’environnement. En effet, avec sa technologie protégée par plus de 100 brevets, l’entreprise a mis au point des sièges dont le poids est moins conséquent, ce qui permet de « réduire significativement les consommations de carburant et les émissions de CO2 »

Le dernier modèle conçu par Expliseat est le TiSeat, « siège d’avion le plus léger au monde ». Ainsi, l’entreprise française participe à la décarbonation de ce secteur d'activité, « réduisant la masse des avions de 600 à 1800 kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7 % ».

Les sièges durables et confortables conçus par Expliseat sont adoptés par de nombreux constructeurs tels que Airbus, Boeing ou encore Bombardier, ce qui fait de l’entreprise un leader de la conception de sièges ultra-légers pour l’aviation régionale. Ses sièges se sont même exportés à l’international : Canada, Inde, Philippines, Polynésie, etc. Par ailleurs, l’entreprise dit aussi être « en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers ». Enfin, l’entreprise a figuré en 2021 parmi les finalistes des Airbus Innovation Award.

Un nouveau site de production pour produire 37 000 sièges par an

Avec ce nouveau financement de 17 millions d’euros, l’entreprise va pouvoir accélérer son développement et « entamer un nouveau chapitre, fort des bases solides acquises au cours des douze premières années de son histoire », annonce Amaury Barberot, président-directeur général d’Expliseat. Les fonds levés permettront à la société d’ouvrir son premier site de production, installé à Angers. Cela lui permettra de tripler ses capacités industrielles. Ce site s’étend sur 6000 mètres carrés et permettra à l’entreprise d’atteindre une capacité de production de 25 000 sièges par an, « extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban »

L’ouverture de ce nouveau site s'accompagne d’une grande phase de recrutement, puisque l’entreprise souhaite tripler ses effectifs. Une cinquantaine de personnes seront donc recrutées d’ici un an et demi. Enfin, Expliseat prévoit de renforcer sa stratégie marketing et commerciale à l’international pour confirmer sa position d’acteur mondial pour les sièges d’avions, tout en prenant « une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux) ».