La plateforme de réservation de lieux atypiques Native Spaces lève 1 million d’euros
L’entreprise a été lancée en 2018 et permet aux entreprises ou particuliers de trouver un lieu unique et original pour organiser leurs événements.
La plateforme Native Spaces, fondée en 2018, est spécialisée dans la réservation de lieux uniques pour les événements professionnels et privés. L’idée : proposer un nouveau cadre à ces événements, tout en permettant à leurs propriétaires de bénéficier d’un complément de revenu. La société créée par Tanya Bencheva-Vigier a bouclé un tour de table de 1 million d’euros.
Changer d’air le temps d’un événement
Réunir des centaines de lieux uniques et les proposer à la réservation pour des événements personnels ou professionnels : c’est l'objectif de Native Spaces. La start-up française a développé une plateforme en ligne qui répertorie ces lieux, tout en permettant aux propriétaires d’ajouter leur établissement à la liste.
Le développement des lieux atypiques pour les événements personnels ou professionnels est devenu une tendance auprès des organisateurs qui cherchent à créer des expériences uniques. Pour les événements d'entreprises en particulier, l'idée d'emmener les collaborateurs dans des lieux atypiques leur offre un environnement nouveau, stimulant, un changement d'atmosphère propice à la créativité et à l'innovation. Ces lieux insolites offrent souvent un décor original et inspirant. Cela favorise l'émergence de nouvelles idées et encourage les échanges entre les employés. L’idée est aussi de marquer les esprits de leurs collaborateurs et de créer auprès d’eux un sentiment d'exclusivité et d'originalité, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction. Enfin, les lieux atypiques offrent souvent une grande flexibilité en termes d'aménagement. Ils offrent des possibilités d'aménagement sur mesure pour créer des ambiances uniques et adaptées aux objectifs de l'événement.
« Notre valeur ajoutée s'établit dans la création d’opportunités de profiter d’espaces uniques, insoupçonnés et sous-occupés », explique Native Spaces sur son site internet. Les lieux se démarquent par « leur histoire, leur design, ou quelque chose que nous considérons de spécial voire extraordinaire ».
Les propriétaires présentent leur lieu gratuitement grâce à une fiche technique. Native Spaces perçoit une commission de 10 à 15 % sur chaque réservation. L’entreprise « garantit un service de paiement sécurisé pour les réservations réalisées depuis [sa] plateforme ».
Étendre son service de réservation à toute la France
La plateforme permet aux clients de sélectionner un lieu en fonction de plusieurs critères : emplacement, capacité, cadre, etc. Du côté des propriétaires, le service est aussi au rendez-vous : le site leur permet de gérer leurs réservations, de générer des contrats de location mais aussi de bénéficier d’assurances et de travailler avec des prestataires locaux.
Native Spaces répertorie actuellement 1000 lieux sur son site, principalement dans le Sud de la France, et affiche une augmentation des réservations de 300 % chaque année. L’entreprise souhaite donc continuer sur cette lancée, et a obtenu un financement de 2 millions d’euros. Cette levée de fonds servira à élargir le catalogue et à faire connaître Native Spaces auprès de nouveaux propriétaires, nouvelles entreprises en recherche de lieux atypiques. Composée de 15 personnes, l’entreprise souhaite ainsi s’étendre à d’autres régions françaises et devenir une plateforme de référence, avant d’envisager un développement à l’international.