La start-up Hiway boucle un tour de table de 4 millions d’euros pour accompagner les tech qui se lancent en freelance
L’entreprise propose de nombreux services pour aider les indépendants dans la gestion de leur société, qui peut parfois s’avérer complexe pour eux.
Le statut de freelance, également connu sous le nom d'indépendant, est de plus en plus adopté par les métiers tech. Des start-ups se sont lancées avec pour but d’accompagner ces travailleurs dans leurs démarches au quotidien. La jeune entreprise Hiway propose justement des services à destination des freelances, de la création de leur société jusqu’à la recherche de clients. Hiway vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros qui lui permettra de continuer à développer son offre.
Freelance : des tâches supplémentaires pour gérer son entreprise
Pour les métiers de la tech, le statut de freelance offre plusieurs avantages. Ils bénéficient d'une plus grande liberté dans le choix de projets et peuvent sélectionner les missions qui correspondent le mieux à leurs compétences, leurs intérêts et leurs objectifs professionnels. En complément, cela leur permet de travailler sur des projets innovants et stimulants, en exploitant leur expertise dans des domaines spécifiques de la technologie, et en progressant sans cesse dans leurs connaissances.
Un autre avantage de ce statut est la flexibilité horaire significative. En effet, les freelances définissent leurs propres horaires de travail, sont autonomes et peuvent travailler à distance. Enfin, les indépendants choisissent leurs tarifs, peuvent négocier leurs honoraires en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de la valeur qu'ils apportent à leurs clients.
Cela dit, être freelance dans la tech représente quelques difficultés, en particulier sur le plan administratif. Les freelances sont responsables de leur propre entreprise, doivent s'occuper de la facturation, des contrats, des taxes et de la comptabilité. Cela peut être une tâche complexe et chronophage, et certains peuvent manquer d’expérience ou de connaissances dans ces domaines. Face à ces difficultés, de nombreux freelances dans la tech font appel à des services tels que ceux proposés par Hiway.
Hiway a accompagné 750 freelances
Hiway, fondée en 2016 par Vincenzo Morgante et Alexandre Franchi, soutient celles et ceux qui souhaitent se lancer en tant que freelance. Ainsi, elle accompagne ces professionnels dans la création de leur entreprise, mais aussi dans la gestion comptable, fiscale et sociale, ou encore dans le calcul de la rémunération et la sécurisation de trésorerie.
L’objectif est également d’aider les freelances dans la recherche de leurs premières missions, si besoin, grâce à du coaching. Hiway est utilisée pour augmenter sa visibilité, définir son TJM, rédiger les contrats avec ses clients, etc. Plus de 750 professionnels de la tech ont fait appel à Hiway pour la création de leur activité indépendante.
Aujourd’hui, l’entreprise souhaite continuer à développer ses services pour proposer une offre toujours plus complète aux tech. Pour cela, l’entreprise a levé 4 millions d’euros auprès de Réflexion Capital et de business angels. Ce financement permettra également à Hiway de recruter de nouveaux collaborateurs.