L’entreprise française Greenfib®, fondée en 2018 par Cyr Dioré, vient d’annoncer une levée de fonds de 1 million d'euros. Basée près de Poitiers, Greenfib® conçoit et fabrique une matière biosourcée, qui offre une alternative au plastique et dont l’utilisation se décline dans de nombreux domaines. En complément de ce tour de table, l’entreprise annonce les nouveaux membres de son comité stratégique : Luc Menetrey, Cyr Dioré, Thierry Delerue et Maël Jaffrelot.

Une matière, de nombreuses applications

Greenfib® est le nom de l’entreprise, mais c’est aussi le nom de la matière qu’elle fabrique. Ce matériau est produit avec des ingrédients biosourcés tels que le ricin, le talc ou encore la poudre de coquilles d'huîtres. L’avantage est que cette nouvelle matière « se compose d’ingrédients naturels qui ne sont pas en concurrence avec l’alimentation », tout en présentant des performances écologiques intéressantes.

Fabriquée en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, la matière Greenfib® a été brevetée en 2011. En mettant au point cette matière, l’entreprise souhaitait proposer « une alternative aux produits plastiques issus de matières pétrosourcées ». Elle ajoute que son produit « répond à de multiples besoins des entreprises à la recherche de matière noble et responsable, dans tous les domaines, pour des usages grand public ou professionnels ».

Greenfib est une matière biosourcée et fabriquée en France.

En effet, Greenfib® peut être utilisée pour fabriquer de nombreux produits avec des utilisations spécifiques. « Créée et brevetée par un opticien, Greenfib® a été conçue spécialement pour la lunetterie », présente l’entreprise sur son site internet. Ainsi, la matière offre légèreté et résistances aux montures. Mais cette matière peut aussi convenir au domaine de la cosmétique durable, par exemple pour des emballages rechargeables et réutilisables. Dans le domaine agroalimentaire, l’entreprise explique que sa matière « est idéale pour fabriquer des contenants alimentaires réutilisables / consignés (lunchboxes, plateaux repas, gobelets, etc.) ». Le bâtiment, la grande distribution et même les montres sont d’autres champs d’application possibles pour la matière Greenfib®. 

De nouveaux projets à annoncer

Grâce à l’entrée de plusieurs business angels à son capital, Greenfib® a pu collecter un montant total de 1 million d’euros. Ce tour de table permettra à l’entreprise d’accélérer son développement et de poursuivre des projets, par exemple avec BIC, « qui a commercialisé récemment une première référence de stylo, le superclip Origin ». Elle compte également poursuivre l’utilisation de sa matière dans la fabrication de lunettes. « D’autres produits en matière Greenfib® vont voir le jour prochainement, notamment dans le secteur du bâtiment », complète l’entreprise.

L’idée est de continuer à développer sa matière et de la faire connaître auprès des entreprises, mais aussi d’accompagner ses clients « dans la transformation de leurs produits et des usages ». En proposant un matériau de qualité, résistant et qui réponde aux enjeux actuels, Greenfib® se donne pour ambition de « devenir la matière écologiquement noble du XXIe siècle ».