La start-up Gaya, qui conçoit des vélos électriques accueillant jusqu’à trois personnes, boucle une levée de fonds de 2 millions d’euros
Ce financement doit permettre à la jeune entreprise, qui conçoit ses vélos à Paris, de relocaliser leur assemblage en France.
Un vélo pouvant transporter jusqu’à trois personnes, permettant ainsi aux familles de se déplacer facilement : c’est l’objectif de la start-up Gaya. Spécialisée dans la conception de vélos électriques, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros pour développer et commercialiser ses vélos, qui s’adaptent aux besoins de chacun grâce à de multiples accessoires.
Commercialiser ses vélos en France et en Europe
Avec déjà plus de 1000 exemplaires vendus en France, la start-up Gaya prévoit le déploiement de ses vélos électriques en France, avant d’envisager un développement à l’échelle européenne en 2024. Fondée en 2021 par Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, Gaya conçoit deux types de vélos pouvant accueillir deux adultes, un adulte et un enfant ou un adulte et deux enfants. L’idée : proposer des vélos électriques solides pensés pour les familles et offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs.
Grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros, menée auprès de Via ID et Karmen, Gaya se donne les moyens de poursuivre la commercialisation de ses vélos. La start-up va aussi pouvoir relocaliser les étapes de construction de ses vélos en France et travailler sur un nouveau vélo, qui sera directement conçu avec ses clients, durant l’année 2024.
Gaya mise sur des vélos « robustes et conçus pour tenir la distance », répondant ainsi aux besoins de celles et ceux qui se déplacent à vélo au quotidien. Pour l’entreprise, l’objectif est aussi de mettre en avant la fabrication locale : « nous prenons soin de sélectionner parmi nos partenaires des acteurs engagés et responsables » tout en proposant « des innovations françaises au juste prix ».
Des vélos pratiques et toujours en sécurité
« Les vélos Gaya sont suffisamment robustes pour transporter jusqu'à 160 kg », présente l’entreprise sur son site internet. Les utilisateurs peuvent donc voyager seuls, à deux adultes ou avec des enfants. Pour cela, ils choisissent les sièges adaptés pour personnaliser leur vélo. Le siège bébé Thule convient aux enfants à partir de 9 mois et le siège junior Thule accueille les enfants dès 5 ans. Ces sièges peuvent être installés sur les deux modèles de vélos proposés par Gaya : le Compact et le Cargo. La différence est que le Compact peut accueillir un enfant, contre deux pour le Cargo.
Gaya met donc en avant des vélos résistants pour garantir la sécurité des familles, mais aussi toute une gamme de services pour prendre soin de son vélo au quotidien. En effet, l’application Gaya aide les utilisateurs à accéder à de nombreuses données sur le temps d’utilisation de leur vélo, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Pour plus de sécurité, le vélo peut être géolocalisé. L’utilisateur reçoit une alerte en cas de mouvement suspect, peut bloquer l’assistance électrique et déclencher l’alarme à distance.
Les vélos Gaya disposent d’une autonomie allant jusqu’à 100 km, pour un temps de charge de 3 h 30 maximum. Il faudra compter à partir de 1800 euros pour le Compact, et 2500 euros pour le Cargo.