La société Dev’EnR boucle une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour déployer ses fermes solaires en France
Fondée en 2019, l’entreprise mise sur l’humain et accompagne ses clients dans la mise en place de projets photovoltaïques.
Dev’EnR annonce une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour accompagner le développement de son activité sur le marché du solaire. Lancée en 2019, cette entreprise produit de l’énergie renouvelable et accompagne les structures qui souhaitent mettre en place des centrales solaires. Elle met l’accent sur l’humain, la bienveillance et la responsabilité.
De l’électricité solaire sous plusieurs formes
Basée à Béziers, Dev’EnR « pilote l’étude, la conception, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ses projets d’énergies renouvelables avec une équipe à taille humaine ». En effet, l’entreprise fondée par Roxanne et Stéphane Bozzarelli tient à inclure l’humain et la proximité dans chacun de ses projets.
Le producteur indépendant d’énergies renouvelables aide ses clients à imaginer et concevoir des centrales solaires au sol. Elle estime qu’il s'agit de la solution « la plus compétitive et la plus puissante pour produire de l’électricité solaire en quantité importante ». Ces fermes solaires sont installées sur des sites tels que des anciennes décharges, carrières ou encore des friches industrielles. En plus de ces centrales solaires au sol, Dev’EnR est également capable de concevoir des ombrières photovoltaïques sur des parkings, des centrales solaires flottantes ou encore en toiture.
Dev’EnR aide ses clients à trouver les terrains adaptés à un tel projet. Ensuite, elle réalise toutes les étapes nécessaires à l’installation d’une ferme solaire : dimensionnement, coordination des études, communication et consultations, obtention des autorisations administratives, etc. La société est également présente pour l’aide au financement de chaque projet, ainsi que pour le pilotage de la construction du site.
Accompagner les territoires vers la transition énergétique
Depuis son lancement, l’entreprise affiche plus de 70 projets de centrales au sol et flottantes, et plus de 90 ombrières, serres et toitures. En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros.
Grâce à une levée de fonds de 12,5 millions d’euros, elle entend poursuivre son développement et continuer à mener des projets photovoltaïques en France. Ce financement a été rendu possible par IDIA Capital Investissement, OCCTE et SOFILARO. L’objectif de Dev’EnR est d’atteindre « une puissance installée en compte propre de plus de 100 MW d’ici fin 2026 ».
« La transition énergétique est une nécessité qui s’inscrit dans une logique de territoire et doit être source de richesses locales et durables », affirment les fondateurs de l’entreprise, Roxanne et Stéphane Bozzarelli. cette levée de fonds permet à l’entreprise d’entrer « dans la phase 2 de sa croissance avec ambition et sérénité ». Actuellement composée d’une quarantaine de personnes, Dev’EnR compte renforcer ses effectifs. Elle ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique des territoires, grâce à sa volonté d’impliquer avec les parties prenantes locales de la conception à l’exploitation.