Le 10 avril, la jeune entreprise universitaire Orixha a annoncé dans un communiqué de presse avoir bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros. L’EIC Fund (European Innovation Council Fund) et BpiFrance ont investi dans le projet. 

Un pas de plus pour la ventilation liquidienne totale

Cet investissement, réalisé avec le Fonds French Tech Seed qui est géré par Bpifrance, s’inscrit dans le plan France 2030. Ce dernier vise à soutenir la création de technologies innovantes et industrielles sur le territoire français. 

Orixha a développé une technologie de ventilation liquidienne totale utilisée dans la prise en charge en soins intensifs pour un arrêt cardiaque réanimé. 

 

Qu'est-ce que la ventilation liquidienne ? :

La ventilation liquidienne consiste à injecter un liquide directement dans les poumons. Il permet de refroidir le corps rapidement, ce qui protège certains organes vitaux lors d’une réanimation après un arrêt cardiaque. 

Ce financement va permettre à l’entreprise de développer sa technologie de ventilation liquidienne totale et de la faire valider en clinique. « L’entrée de l’EIC Fund et de Bpifrance au capital d’Orixha est une étape clef dans notre objectif d’établir la ventilation liquidienne comme une nouvelle plateforme médicale de référence en Soins Critiques à horizon 2030. Ces 4 millions d’euros vont nous permettre de réaliser la première démonstration chez l’homme de la sécurité et de la performance de notre technologie de ventilation liquidienne et de valider notre stratégie industrielle », explique Fabrice Paublant, le président et directeur général d’Orixha.

Page d'accueil d'Orixha qui a développé une technologie de ventilation liquidienne

Une ambition mondiale 

L’entreprise dispose d’un savoir-faire unique au monde. Elle souhaite faire valider cliniquement sa technologie LuncoLive. Son objectif est de commercialiser son premier dispositif médical, Vent2Cool, d’ici à 2028 et de devenir le leader mondial de la ventilation liquidienne. Pour cela, elle doit travailler sur le développement réglementaire et industriel de son outil. 

Pour les 5 prochaines années, l’entreprise mise sur des levées de fonds cumulées d’environ 20 millions d’euros. Sur ce montant total, 4 millions d’euros viennent d’être investis par l’EIC Fund et le fonds French Tech Seed de Bpifrance. 

Cette initiative est saluée par l'EIC Fund et Bpifrance qui estiment que le projet permet d’aller vers l'établissement de la ventilation liquidienne comme plateforme médicale de référence d'ici à 2030. En soutenant l'innovation médicale, ces partenaires contribuent à façonner un avenir où la technologie transforme les soins de santé et sauve des vies.

Svetoslava Georgieva, la présidente du conseil d’administration de l’EIC Fund déclare : « Nous sommes ravis de participer à ce tour de financement d’Orixha, et de nous associer à son ambition de devenir le leader mondial de la ventilation liquidienne. Ce faisant, nous soutenons une technologie de rupture qui, une fois approuvée par les autorités de santé, pourrait sauver de nombreuses vies, et qui atteste de la vitalité de l’innovation médicale en Europe ».

Marielle Mailhes, la directrice d’investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes heureux d’accompagner Fabrice Paublant, un entrepreneur expérimenté, et son équipe, dans un domaine où le besoin médical est très important et où il y a peu d’innovations ».