Pour développer et déployer ses services, la Conciergerie Solidaire annonce une levée de fonds
L’entreprise bordelaise a mis en place une campagne de financement via la plateforme Sowefund et compte mobiliser les investisseurs.
Apporter aux salariés, habitants ou usagers des services de conciergerie pour améliorer leur quotidien : c’est l’objectif de La Conciergerie Solidaire. Créée en 2010, cette entreprise bordelaise a déployé plusieurs antennes en France. Elle ouvre à présent son capital aux investisseurs, grâce à une campagne de financement menée sur la plateforme Sowefund. L’objectif : collecter des fonds pour continuer à ouvrir de nouvelles conciergeries.
Ouvrir de nouvelles conciergeries en France
Les services proposés par La Conciergerie Solidaire sont destinés aux entreprises, bailleurs sociaux ou encore collectivités. En effet, l’ensemble de ces clients peuvent voir la conciergerie comme une valeur ajoutée auprès de leurs usagers ou collaborateurs. En 14 ans, l’entreprise a déployé 75 conciergeries pour plus de 25 000 utilisateurs. L’entreprise compte, parmi ses clients, des entreprises telles que Orange, Bonduelle, Thales ainsi que plusieurs villes et métropoles.
La Conciergerie Solidaire a obtenu l'agrément d'entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS). Elle se donne pour mission, à travers son activité, de favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi local. Elle comptait, en 2023, quelque 80 salariés.
L’entreprise bordelaise, qui avait déjà levé 600 000 euros en 2018, a ouvert une levée de fonds sur la plateforme Sowefund. Ce financement devrait lui permettre de poursuivre son développement et d’ouvrir de nouvelles conciergeries. L’objectif : renforcer sa présence et s’ouvrir à de nouvelles villes. La Conciergerie Solidaire est actuellement présente dans plusieurs métropoles, comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg ou encore Lille.
Des services pour les entreprises, tiers-lieux et quartiers
La Conciergerie Solidaire offre aux entreprises, tiers-lieux et quartiers de nouveaux services pour « les libérer des tâches du quotidien en leur faisant faire des économies ». Par exemple, mise en place auprès des entreprises, la Conciergerie Solidaire peut proposer aux collaborateurs des services dits “perso” : pressing, livraison de courses, garde d’enfants, services administratifs, etc.
Côté services professionnels, elle s’adapte aux besoins de ses clients. Les services peuvent concerner la gestion des salles de réunion, l’entretien des véhicules professionnels, la livraison de repas ou encore l’organisation d’événements. « Le concierge enregistre la demande, assure la relation client (prise de commande, rendu de la mission) coordonne la prestation avec un partenaire de services spécialisé et qualifié. » De leur côté, les collaborateurs gagnent du temps, profitent de services innovants et gagnent en confort et peuvent se concentrer sur leurs tâches.
La Conciergerie Solidaire agit également auprès des tiers-lieux en y apportant tout un panel de services : accueil, gestion variée, entretien, auxquels peuvent s’ajouter les services personnels proposés aux entreprises. Il en est de même pour les conciergeries de quartiers. Pour ces derniers, l’entreprise peut aussi proposer « une offre de services dédiés aux séniors, des animations thématiques, ou encore un dépôt de pain et épicerie d’appoint ». A travers ses services, la Conciergerie Solidaire répond aux besoins de chaque client et favorise le vivre ensemble.