Réinventer l’apéritif en proposant des produits sains : c’est l’ambition de Chiche, jeune entreprise française créée en 2016. Avec des recettes à base de légumineuses cultivées en France, Chiche développe une variété de saveurs salées (tomates basilic, paprika et pointe de cumin, moutarde et romarin, mozzarella et thym, etc.) et sucrées. L’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Des produits sucrés et salés à base de légumineuses

L’entreprise française travaille avec des producteurs de pois chiches, pois verts, fèves et pois carrés du Tarn et Garonne et du Lot. Elle élabore ensuite ses produits à Lyon, avant de les proposer aux grandes surfaces spécialisées (GSS) et aux grandes et moyennes surfaces (GMS). Ainsi, ses produits « bénéficient d’un référencement dans la quasi-totalité des grandes enseignes (Système U, Carrefour, Monoprix, Intermarché, Leclerc…) ».

Chiche se donne pour mission de « démocratiser la consommation de légumineuses françaises », et pour cela, elle propose des « produits gourmands, pour tous, et naturellement sains et responsables », indique-t-elle dans un communiqué. Ses produits sont des légumineuses grillées aromatisées, mais aussi sucrées et caramélisés, ainsi que des biscuits. L’objectif : proposer des recettes saines, riches en protéines, « sans sans conservateurs ou arômes artificiels » et dont le nutriscore est A ou B.

Côté impact environnemental, l'entreprise explique que « le pois chiche fixe non seulement l’azote atmosphérique dans le sol en contribuant à l’enrichir, mais constitue aussi une culture peu consommatrice d’eau, pour une utilisation de surface agricole relativement réduite ». Elle ajoute : « à l’arrivée, la gamme de produits Chiche réduit d’un facteur 2 les émissions de CO2 au kilo par rapport à des produits de même catégorie ». Enfin, Chiche travaille en circuit court avec les agriculteurs et garantit « une redistribution importante des marges (multiplication par 8) par rapport au modèle d’affaires standard ».

Nouveaux produits et nouvelle usine

En levant 2 millions d’euros, Chiche se fixe de nouveaux objectifs. En effet, elle indique vouloir étendre son offre, en développant des recettes pour le petit-déjeuner et des repas instantanés. Par ailleurs, elle compte lancer une filière légumineuses en région Auvergne Rhône-Alpes et « accélérer l’industrialisation de sa production pour multiplier par 13 ses capacités de production sous 4-5 ans (plus de 600 tonnes) ». L’entreprise intégrera, dès septembre, une nouvelle usine dans laquelle elle produira l’ensemble de sa gamme salée.

« Nous avons été séduits par l’enthousiasme de l’équipe pour porter plus haut une filière injustement méconnue, et pourtant au combien vertueuse, celle des légumineuses », félicite Christophe Desrumaux, Partner chez Demeter. La société d’investissement en capital risque a participé à ce tour de table via son Fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM), aux côtés de business angels du monde de l’agroalimentaire. Pauline Janin, directrice générale de Chiche, conclut : « Avec cette levée de fonds, nous nous donnons effectivement les moyens de nos ambitions, sur la base desquelles j’ai rejoint la société il y a quelques mois. Le marché est là, l’appétit pour des produits sains et savoureux est là, et notre outil industriel se met à niveau ; tous les ingrédients sont réunis ! »