Pour développer sa production de barres chocolatées, la start-up française Barre Clandestine lève 71 000 euros
L’entreprise fabrique des produits chocolatés à partir de fèves minutieusement sélectionnées. Ce financement a été réalisé sur la plateforme Sowefund.
Avec un objectif de financement plus que doublé, l’entreprise française Barre Clandestine veut proposer une nouvelle expérience de dégustation aux amateurs de chocolat. Emilie Palisson et Emmanuel Ruas ont fondé la marque en 2022, et ses produits ont été récompensés à plusieurs reprises. Pour accélérer son développement, la jeune entreprise a mené une campagne de financement sur la plateforme Sowefund. Elle a collecté au total 71 000 euros.
Les produits chocolatés de Barre Clandestine
Barre Clandestine, ce sont des barres chocolatées produites grâce à un processus précis et exigeant. « Nous sélectionnons des fèves rares avec un seul critère : le goût », présente l’entreprise sur son site internet. Dégustations, tests à l’aveugle, assemblage… L’équipe suit chaque étape de fabrication de ses produits avec attention.
L’entreprise, basée à Gallargues-le-Montueux (Gard), apporte également une grande importance à la dimension éthique de sa production de son chocolat. Elle explique travailler « avec des producteurs certifiés bio » et veiller aux conditions de travail des personnes dans les plantations. « Pour cette exigence de qualité et pour rémunérer le travail à sa juste valeur, nous payons nos fèves 6 fois le prix du négoce. »
Côté technique, l’entreprise est également très précise : « nos fèves sont torréfiées à chaleur douce, broyées lentement à la meule de pierre, et maturées plusieurs semaines pour révéler des notes intenses et complexes ». Elle propose aussi la visite de ses ateliers à ses clients.
La marque propose ses produits directement sur sa boutique en ligne : barres de chocolat, infusions et chocolat chaud, fèves crues ou encore pâte à tartiner. Sa gamme est également disponible dans plusieurs points de vente, de Paris à Lille, en passant par Toulouse et Montpellier.
Une levée de fonds pour développer sa gamme de produits
Avec ses chocolats fabriqués à partir des « meilleurs variétés des quatre coins du monde », Barre Clandestine a participé aux European Chocolate Awards 2023. Et son savoir-faire a été récompensé par pas moins de cinq prix, dont deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.
Lancée il y a moins d’un an, l’entreprise a ouvert, il y a quelques semaines, une campagne de financement sur la plateforme Sowefund. L’objectif était de collecter au moins 30 000 euros. En effet, Barre Clandestine avait besoin de fonds pour pouvoir s’offrir de nouvelles machines, faire grimper sa capacité de production, mais aussi lancer des nouveautés, telles que des coffrets de dégustation. Grâce à la participation des investisseurs sur la plateforme, la jeune entreprise a finalement plus que dépassé son objectif. En effet, le montant total du financement a atteint 71 000 euros. Cela lui permettra de poursuivre son développement et de continuer la fabrication « en bean to bar » de ses barres chocolatées.