Fondée en 2020 par Corentin Geoffray et Clément Goupy, la jeune entreprise Faks vient d'annoncer une levée de fonds de 5 millions d'euros. L’entreprise a pour ambition de proposer une solution digitale pour améliorer les relations commerciales entre les pharmaciens, les laboratoires et les groupements pharmaceutiques.

Renforcer les liens entre les pharmaciens et leurs partenaires commerciaux

La communication entre les différents professionnels de la pharmacie est essentielle et doit être efficace pour assurer la chaîne d'approvisionnement et assurer des soins de santé de qualité. Parmi les différents interlocuteurs, il y a les pharmaciens, leurs fournisseurs ou encore les groupements de pharmacies. Ces derniers regroupent plusieurs pharmacies indépendantes sous une même entité. Ils facilitent la communication entre les pharmacies grâce à des canaux de communication dédiés. Ces structures permettent de partager des informations sur les médicaments disponibles, les protocoles de dispensation, les actualités réglementaires et permettent également de négocier des contrats d'approvisionnement.

Les pharmaciens interagissent également avec les fournisseurs de produits pharmaceutiques. Il est important de garder une communication efficace pour s'assurer de la disponibilité des médicaments, effectuer des commandes, gérer les stocks et résoudre d'éventuels problèmes de livraison ou de qualité. 

Faks permet aux pharmaciens de regrouper en un seul endroit leurs demandes, réclamations, etc.

Les avancées technologiques ont considérablement amélioré la communication entre les professionnels de la pharmacie. Il existe également des plateformes en ligne et applications mobiles pensées par des start-ups pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs de la pharmacie. C’est le cas de Faks, « une application mobile qui permet aux titulaires et aux équipes officinales de gérer, facilement et en un seul et même endroit, toutes leurs relations fournisseurs : réclamations, remontées de périmés, remontées d’opérations commerciales, etc ». La solution peut être utlisée par les pharmaciens, les groupements et les fournisseurs. De plus, Faks accompagne aussi les laboratoires grâce à son application « qui leur permet de piloter les différents aspects de leurs relations client, renforcer la satisfaction client, et améliorer leur efficacité commerciale ».

Faks prévoit un développement à l’échelle européenne

L’application développée par Faks promet à ses utilisateurs un gain de temps considérable qui se traduit notamment par six heures économisées chaque mois. « Grâce à notre interface intuitive, transmettre une réclamation prend 1 minute seulement, au lieu de 30 minutes en moyenne », développe la start-up sur son site internet.

Pas moins de 13 000 pharmacies, 120 groupements et 700 laboratoires utilisent Faks au quotidien pour améliorer leur communication et leurs relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour les pharmaciens, l’entreprise garantit une « relation simple, transparente et sécurisée avec [leurs] laboratoires fournisseurs ». Toutes les opérations, réclamations, reprises de périmés, justificatifs ou encore litiges sont réunis au même endroit.

La nouvelle levée de fonds réalisée par Faks, d’un montant de 5 millions d’euros, a été réalisée auprès de Connect Ventures, Seedcamp et Cocoa VC. Elle permettra à l’entreprise de commencer à imaginer un déploiement européen, tout en recrutant une dizaine de collaborateurs.