Bout’ à Bout’, une solution pour faciliter la mise en place de la consigne dans le Grand Ouest
L’entreprise a bouclé un tour de table de 7,3 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production et s’implanter auprès de nombreux producteurs.
Avec une volonté de porter des « valeurs écologiques et de l’économie sociale et solidaire », la jeune entreprise Bout’ à Bout’ met en place une filière de recyclage des contenants en verre grâce au principe de la consigne. Elle guide les entreprises, comme des producteurs ou des commerçants, vers cette direction tout en assurant l’ensemble des étapes nécessaires au bon fonctionnement de la consigne. L’entreprise a récemment levé 7,3 millions d’euros pour continuer à développer et faire grandir son service.
Relancer le principe de la consigne
Bout’ à Bout’ a été lancée en 2016 et il s’agissait initialement d’une association, devenue aujourd’hui une entreprise. L'objectif : remettre le principe de la consigne au goût du jour et favoriser la mise en place de filières de réemploi. La mise en place de la consigne consiste à retourner des bouteilles en verre vides dans des points de collecte spécifiques en échange, parfois, d'une compensation financière qui peut prendre la forme d’un remboursement ou d’un avoir sur un prochain achat.
Cette approche incitative augmente le taux de récupération du verre, car les consommateurs ont un intérêt financier direct à retourner les bouteilles. Un autre avantage est que la consigne facilite la collecte du verre de manière sélective, ce qui rend son recyclage plus simple et évite les contaminations. Enfin, la consigne permet de créer des emplois dans le secteur du recyclage et de la collecte des bouteilles. Ainsi, le retour de notre société vers la mise en place de la consigne constitue une approche prometteuse pour encourager le recyclage du verre de manière efficace.
Chez Bout’ à Bout’, cela passe par un « accompagnement des producteurs pour passer au réemploi en adaptant leurs bouteilles et leurs étiquettes », mais aussi une sensibilisation réalisée auprès des consommateurs pour les inciter à participer à cette initiative. Enfin, l'entreprise agit tout au long du cycle de la consigne. En effet, elle collecte les bouteilles et les restitue aux producteurs, tout en assurant le stockage, le tri ou encore le lavage des contenants.
60 millions de bouteilles et bocaux lavés chaque année
Pour accélérer son développement, Bout’ à Bout’ annonce le lancement du « plus grand site de lavage de France près de Nantes ». Celui-ci devrait être fonctionnel prochainement. Derrière ce projet, il y a l’ambition de « laver près de 10 000 bouteilles par heure, puis à terme 20 000 bouteilles par heure, soit une capacité de plus de 60 millions de bouteilles et bocaux par an ».
Cette capacité de production permettra à Bout’ à Bout’ d’augmenter toujours plus le nombre d’utilisateurs, mais aussi d’entreprises et de producteurs clients. En effet, la société ambitionne « 800 producteurs et plus de 1000 points de vente et de collecte dans le grand ouest d’ici 2025 ». Pour réaliser ces projets, l’entreprise a donc obtenu un financement de 7,3 millions d’euros, grâce à la participation de plusieurs investisseurs dont Demeter, Verallia, Lita, Mandarine Gestion, LVVD, Jardins De L’Orbrie ainsi que quelques business angels.