Dès 2024, les entreprises seront tenues d’envoyer leurs factures de manière dématérialisée. En effet, la loi de finances prévoit l’application de cette obligation aux grandes entreprises dès le 1er juillet 2024. Pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire), l'entrée en vigueur est au 1er janvier 2025. Enfin, les PME (petites et moyennes entreprises) seront concernées dès le 1er janvier 2026. Dans ce cadre, l’entreprise Evoliz accompagne les PME grâce à son logiciel de facturation et de pré comptabilité. 

Accompagner les entreprises dans la mise en place de la facture électronique

L’outil développé par Evoliz permet ainsi aux entreprises de réaliser des devis, des factures, de gérer leurs relances, leurs dépenses, les notes de frais, etc. Il s’agit d’un ERP (Enterprise resource planning), autrement dit un système qui intègre et automatise les processus de gestion des ressources d'une entreprise. Ce type d’outil aide les entreprises à rationaliser et à automatiser leurs processus opérationnels, et ainsi à réduire leurs coûts et leurs délais de traitement. Un ERP offre également un suivi temps réel des activités et des finances, ce qui permet aux dirigeants de prendre des décisions plus éclairées et à gagner en efficacité. 

Le développement d’Evoliz intervient également pour accompagner les PME dans le déploiement des factures dématérialisées. En effet, la facturation électronique permet aux entreprises de réduire leurs coûts de traitement des factures, d'accélérer le traitement des paiements et de réduire les erreurs et les retards liés à la saisie manuelle des données. La start-up permet aux petites et moyennes entreprises de répondre sereinement à cette prochaine obligation gouvernementale. Pour cela, elle garantit des factures conformes au format Factur’X. Ce format, développé par l'administration française, est également conforme aux directives européennes et est destiné à faciliter et à standardiser le transfert des informations et des données entre les entreprises et les administrations publiques.

30 % de croissance en 2022

Lancée en 2010 par François Aupetit, Jean-Philippe Duquerroy, Olivier Gasquet, Evoliz a récemment bouclé une levée de fonds. En effet, elle a obtenu un financement de 3 millions d’euros par Odyssée Ventures. L’entreprise, composée de 30 collaborateurs, compte ainsi renforcer ses équipes, notamment les pôles Technique et Produit. L’objectif de cette levée de fonds est également d’accélérer son développement et d’accompagner plus d’entreprises dans la mise en place de la facturation électronique. 

L’entreprise se donne pour objectif de devenir un acteur incontournable grâce à son service de facturation électronique. Avec 10 000 entreprises ayant adopté ses services, Evoliz affiche en 2022 une croissance de 30 %.