Le 12 septembre 2023, Eye2Scan a annoncé avoir collecté 1,4 million d’euros. Ces fonds lui permettront de continuer à développer son outil d’automatisation des contrôles d’entreprises. Eye2Scan souhaite le commercialiser à travers toute l’Europe pour peut-être atteindre un jour le continent américain.

Déjà la sixième version de leur produit

Eye2Scan a collecté 1,4 million d’euros dont la première moitié provient de business angels et l’autre d’investisseurs industriels. Ce montant permettra à la startup basée à Annecy de développer la V6 d’Eye2Scan, repoussant les limites des 5 premières versions. En effet, le fondateur de Eye2Scan Franck Yves Inglebert promet que cet outil proposera « une solution au choix entre un mode SAS et un mode on premise qui reste en interne et ainsi couvrir toutes les stratégies de l’entreprise. » De plus, cette version d’Eye2Scan sera connectée à différents logiciels de planification des ressources permettant de centraliser les données de différents systèmes pourtant non homogènes. 

Cette levée de fonds permettra également à Eye2Scan d’étoffer son effectif de talents, et ce, à des hauteurs comprises « entre 25 et 30 personnes d’ici à un an tant en R&D que sur la dimension commerciale. »  

page d'accueil du site d'Eye2Scan

Automatisation d’audit

L’idée de fonder Eye2Scan est venue à l’esprit de Franck-Yves Inglebert, ancien auditeur pour Nestlé et Faurecia, après une mission lui ayant fait perdre de nombreuses heures. Celle-ci consistait à de l'analyse de données pour le compte d’une entreprise. Or, ce genre de tâche ne présente que peu de valeur ajoutée pour les grands groupes. Il se rappelle : « À force de demander des extractions de fichiers au service concerné pour avoir les datas au cours de mes déplacements, j’ai constaté la perte de temps et remarqué le manque d’automatisation des contrôles qui permettrait d’éviter d’avoir à les extraire à chaque fois pour ensuite les intégrer à un logiciel. »

Fort de son expérience d’auditeur professionnel, Franck-Yves Inglebert était convaincu d’une chose : qu’il pouvait faciliter la tâche de ses homologues. C’est ce qu’il a fait en développant une solution prenant en charge jusqu’à 90 % des contrôles d’usage pendant un audit d’entreprise. Il confie : « Les contrôles sont les mêmes dans l’industrie, que ce soit dans l’automobile ou l’agroalimentaire, il en va de même pour toutes les entreprises de la distribution par exemple. La nécessité de rigueur de gestion est identique. Nous avons modélisé un socle de contrôles qui va couvrir la majorité des analyses nécessaires. ». Cette automatisation du processus permet aux utilisateurs de Eye2Scan de multiplier le nombre d’audits, en les réalisant les uns à la suite des autres, voire en les menant tous de front.

L’objectif est de s’étendre à l’international

Pour l’instant, Eye2Scan est présent en France, en Suisse, au Benelux et en Angleterre. Après le succès de cette levée de fonds, le regard du fondateur se porte désormais sur l’Italie avant de peut-être faire le grand saut et de poser ses valises aux États-Unis.