Avec cette dernière levée de fond en série D, Exotec se trouve valorisée à 2 milliards de dollars. La toute nouvelle licorne française souhaite pallier la pénurie de main-d’œuvre dans la préparation de commande. Sa solution ? Les robots ! Déjà présente à l’internationale, l’entreprise projette désormais de s’étendre davantage et de recruter 500 ingénieurs pour développer de tout nouveaux produits. 

Un tour de table à 335 millions de dollars pour Exotec

En septembre 2020, Exotec levait déjà 90 millions de dollars. 

Un peu plus d’un an après, le 17 janvier 2021, la start-up spécialisée dans la fabrication de robots pour la préparation de commandes a annoncé un tour de table record. Cette fois en effet, la somme récoltée est de 335 millions de dollars. Autrement dit, près de quatre fois sa dernière levée de fonds. 

Mené par BPifrance et Goldman Sachs Asset Management, ce tour de table en série D propulse Exotec au rang de première licorne industrielle française. Sa valorisation culmine désormais à 2 milliards de dollars. 

Une belle étape franchie pour la jeune pousse, donc. Pour autant, son CEO, Romain Moulin, ne compte pas s’arrêter-là : 

 « Devenir une licorne, c’est une belle histoire, mais ce n’est pas une vision en soi », expliquait-il déjà en 2020. Une vision partagée par le directeur général France de la start-up, Thomas Genestar, pour qui le statut de licorne « n’est pas une fin en soi ». 

Des solutions robotisées pour pourvoir à la pénurie de main-d’œuvre

D’après Exotec, la crise sanitaire a fait ressortir une problématique dans l’industrie, plus particulièrement au niveau des chaînes d’approvisionnement. Elle souligne en ce sens : 

« La nécessité pour les entreprises et les États de repenser les chaînes de valeur pour qu’elles résistent mieux aux chocs. La relocalisation de la production industrielle et la réindustrialisation des économies sont ainsi devenues des priorités ».

Avec ses robots de fabrication 100% française (à Croix, Hauts-de-France), la licorne participe à la réindustrialisation de l’économie française. 

Ses solutions robotisées sont d’ailleurs utilisées à l’international. Ainsi, de grandes enseignes telles que Carrefour, Décathlon ou encore Cdiscount, font appel à ses services. 

Dans un communiqué de presse, Romain Moulin déclarait que l’un des principaux objectifs de la jeune pousse est de : 

« Pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les entrepôts ».

Une expansion à l’international en prévision

Avec la somme levée, Exotec a de multiples ambitions. 

Elle projette notamment  « d’accélérer son expansion internationale et de devenir le leader mondial de la robotique logistique ». 

La licorne, déjà présente au Japon et en Amérique du Nord, va pouvoir accélérer son expansion internationale. Elle souhaite en effet renforcer sa présence dans les pays au sein desquels elle est implantée, tout en s’attaquant à de nouveaux marchés. 

Par ailleurs, l’entreprise souhaite aussi élargir sa gamme de robots et ainsi enrichir les solutions qu’elle propose. Thomas Genestar précise ainsi : 

 « Nous voulons continuer de développer de nouvelles technologies, à raison d’une par an, pour garder notre dynamisme et notre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ».

Enfin, afin d’étoffer ses équipes et soutenir son développement, Exotec prévoit de recruter pas moins de 500 ingénieurs R&D d’ici 2025.