Encourager les consommateurs à se tourner vers des appareils électroniques reconditionnés : tel est l’objectif que se donne l’entreprise E-Recycle. Lancée en 2014 par  Clément Bongibault et Arnaud Guillaume, cette société lyonnaise vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros. L’entreprise récupère les appareils des particuliers mais aussi des entreprises, et réalise le reconditionnement de ces produits en France. Avec ce financement, l’entreprise veut notamment « promouvoir une approche écoresponsable Made in France ».

E-Recycle : Des appareils électroniques reconditionnés en France

Avec son offre de reconditionnement, E-Recycle permet aux particuliers de revendre leurs appareils électroniques. Cela passa d’abord par une estimation de la valeur de leur produit, puis par l’envoi gratuit de ce produit. Les clients reçoivent l’argent en quelques jours, dès le produit validé par l’équipe. Le produit est vérifié, et s'il n’est pas réparable, l’entreprise en récupère certaines pièces. « Celles-ci sont réemployées et les métaux précieux provenant des batteries subissent des traitements spécifiques. »

« Chaque produit réceptionné dans nos ateliers est diagnostiqué, testé et nettoyé afin de lui offrir une seconde vie », décrit E-Recycle sur son site internet. Les produits reconditionnés sont surtout des smartphones, ordinateurs, tablettes et consoles. L’entreprise lyonnaise souhaite démocratiser « la réduction de l’obsolescence programmée et l’augmentation de la durée de vie des produits ». E-Recycle récupère tous ses produits auprès de particuliers et d’entreprises, uniquement en France. Le reconditionnement des produits est effectué dans ses ateliers, à Lyon.

E-Recycle propose plusieurs centaines de produits reconditionnés.

Une fois les appareils remis en état, ils sont vendus sur le site internet de E-Recycle, à des prix plus attractifs. Pour les clients, cette alternative est également une solution pour s'offrir « un produit à moindre impact carbone par rapport à son équivalent neuf (jusqu’à 10 fois moins pour un smartphone selon l’ADEME) », précise l’entreprise. 

Atteindre une capacité de 40 000 produits reconditionnés par an

Depuis son lancement, E-Recycle a pu « sauver plus de 30 000 appareils », dont elle a assuré le reconditionnement en circuit court. La récente levée de fonds opérée par cette entreprise lyonnaise, d’un montant de 1,5 million d’euros, lui permettra d’atteindre de nouveaux objectifs. Ce tour de table a été réalisé auprès de Demeter et FRI. 

E-Recycle souhaite « atteindre une capacité annuelle de plus de 40 000 reconditionnements sous 3 ans ». Cela passera notamment par « l’industrialisation de sa ligne de reconditionnement par l’automatisation des étapes de diagnostic (fonctionnel et esthétique) ». E-Recycle compte donc récupérer une plus grande quantité d’appareils auprès des entreprises, les encourageant ainsi à revaloriser leurs produits.

Avec un catalogue regroupant plus de 450 références, disponible sur son site internet et sur plusieurs marketplaces, l’entreprise souhaite devenir « un acteur structurant qui sera aussi militant pour une filière en forte croissance mais devant privilégier la durabilité »