La start-up française Eomaia obtient 30 000 euros grâce à la Bourse French Tech
Cet argent permettra à l’entreprise de continuer le développement d’un dispositif dédié à l’expression du lait maternel pour les bébés prématurés.
A Nantes, la start-up Eomaia développe une solution dédiée aux mères de bébés prématurés qui ont besoin du colostrum dans leur alimentation. Ainsi, l’entreprise veut développer une nouvelle manière d’exprimer le colostrum, un lait maternel essentiel à la naissance des bébés, surtout ceux nés prématurément. L’entreprise a annoncé avoir obtenu la Bourse French Tech.
30 000 euros pour développer des prototypes et tester sa technologie
La Bourse French Tech est accordée par Bpifrance aux entreprises répondant à plusieurs critères. En effet, l’objectif est de fournir à ces start-ups une aide financière pour « couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles dans la limite de 30 000 euros ». Les dépenses éligibles peuvent concerner des frais externes, des frais propres ou encore des frais internes.
Ce dispositif s’adresse aux entreprises françaises fondées depuis moins d’un an, employant moins de 50 personnes ou réalisant un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros. Cette dotation accompagne les projets « nécessitant une phase de maturation et de validation technico-économique : business model, faisabilité technologique, évolution des usages, ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, support technique, juridique, organisation interne de l’entreprise, de partenariats… »
La jeune pousse Eomaia a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu la Bourse French Tech pour le montant maximal, soit 30 000 euros. Pour l’entreprise, qui veut développer une solution innovante pour l'expression manuelle du colostrum afin de venir en aide aux mères de bébés prématurés, cette bourse permettra d’avancer sur le développement de son dispositif. En effet, l’entreprise pourra travailler sur son prototype et réaliser des tests cliniques. La start-up a été fondée par Danièle Pro en 2022. Elle assure que son dispositif permettrait de « préserver la santé des nouveau-nés prématurés, soutenir les équipes soignantes et diminuer la pression sur les lactariums ».
Aider les mères à exprimer le colostrum
Qu’est-ce que le colostrum ? Il s’agit du premier lait produit par la mère, juste après l'accouchement. La particularité du colostrum est qu’il dispose de propriétés spéciales et qu’il apporte de nombreux éléments nutritionnels et immunitaires pour les bébés dès leur naissance. Ce lait maternel est donc essentiel pour le développement du bébé, surtout lorsqu’il est prématuré, d’autant que le corps de la mère n’en produit que de petites quantités.
Les nouveaux-nés prématurés doivent être pris en charge par l’équipe médicale, en raison de potentielles difficultés à s'alimenter correctement. A ce moment, le colostrum est « un concentré immunitaire infiniment précieux », comme l’explique Eomaia sur son site internet. Il joue en effet un rôle clé pour assurer leur santé et leur croissance, et ce le plus tôt possible, grâce aux protéines, anticorps, vitamines, minéraux et graisses saines qu’il contient.
Consciente des difficultés rencontrées par les bébés prématurés pour s’alimenter et bénéficier de ce lait maternel nutritif, Eomaia souhaite « faciliter la pratique de l'expression manuelle du colostrum lors du séjour en maternité en proposant un outil simple, intuitif et minimaliste capable d’atténuer les efforts à fournir par les jeunes mères et le personnel hospitalier ».