Ensweet, start-up qui développe un dispositif de réadaptation cardiaque, lève 2,4 millions d'euros
Cette entreprise, lancée en 2020, propose des solutions de réadaptation cardiaque personnalisables et simples à utiliser pour les patients.
Fabien Watrelot a fondé Ensweet en 2020 avec pour objectif de développer des solutions modernes de réadaptation cardiaque. L’objectif est de rendre cette réadaptation plus simple et plus accessible pour l’ensemble des patients qui y sont éligibles. La société vient de boucler sa première levée de fonds pour déployer son service.
Rendre la réadaptation cardiaque accessible à tous
La réadaptation cardiaque est un programme visant à permettre aux patients ayant souffert d’un problème cardiaque de s’en rétablir. Elle est recommandée pour les patients qui ont eu un infarctus du myocarde, une chirurgie cardiaque, des symptômes d’insuffisance cardiaque, etc. L’objectif principal est d’aider les patients à améliorer leur capacité physique et leur qualité de vie. Ce programme est généralement conçu par un médecin et un entraîneur personnel et comprend des exercices physiques, des conseils nutritionnels et des conseils pour améliorer le mode de vie. Il s’agit d’aider les patients à améliorer leur endurance et leur force cardiaque et musculaire, et à acquérir des compétences et des connaissances pour maintenir une bonne santé cardiaque.
L’offre développée par Ensweet compte une interface dédiée à l’équipe de soins ainsi q’une application patient reliée à un capteur de fréquence cardiaque. Des équipements d'activité physique sont également mis à disposition des patients. La jeune entreprise offre à chaque patient qui en a besoin un moyen d’assurer sa réadaptation cardiaque. Cela permet aussi de créer « des parcours hybrides », ou bien de permettre aux médecins de « garder les patients les plus fragiles en centre et proposer la télé-réadaptation aux personnes moins à risques ».
Depuis chez eux, les patients peuvent alors suivre leur programme de réadaptation, conçu par l’équipe médicale. La progression est visible directement sur l’application, et le personnel médical peut également la suivre. Ils peuvent par exemple « visualiser la fréquence cardiaque enregistrée durant les séances d’activité physique ».
Renforcer ses effectifs et continuer à développer son produit
L’entreprise, basée à Loos (Nord), compte à présent poursuivre le développement de sa solution Ensweet Cardio® et continuer à la déployer au sein des établissements médicaux. Ensweet Cardio® est le premier outil conçu par la start-up, mais celle-ci souhaite aussi adapter sa technologie à d’autres pathologies. Elle envisage par exemple de mettre au point un dispositif adapté à la pneumologie.
Ainsi, afin d’assurer le financement de ses recherches et de son expansion, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds. En effet, elle a collecté 2,4 millions d’euros auprès de Finovam Gestion, IRD, Nord France Amorçage, Angels Santé, Makesense, 50 Partners ainsi que plusieurs business angels. Un tour de table qui lui permettra également d’agrandir son équipe à travers le recrutement de 10 nouvelles personnes au cours de l’année.