La startup enCaps, fondée en 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, a récemment conclu une levée de fonds à hauteur de 1,6 million d'euros. Cette collecte a été soutenue par des investisseurs privés ainsi que par la Banque Publique d'Investissement (BPI). Son objectif est de propulser sur le marché une solution novatrice de passeport numérique pour les objets physiques et numériques. Cette technologie promet de révolutionner la gestion des produits tout en répondant à des défis liés à l'authenticité, mais aussi à la preuve de propriété.

Le passeport numérique des produits

Le cœur de l'innovation d'enCaps réside dans le passeport numérique des produits, également connu sous le nom de Digital Product Passport (DPP). Cette solution repose sur l'idée de donner à chaque objet, qu'il soit virtuel ou bien physique, un passeport numérique. Ce passeport est enregistré soit sur une base de données traditionnelle, soit sur la blockchain, en fonction de l'adéquation de ces supports pour des cas d'utilisation spécifiques.

L'objectif principal du Digital Product Passport est de garantir l'authenticité des produits, de simplifier la preuve de propriété ainsi que d'ouvrir de nouvelles possibilités dans des domaines tels que la logistique, la livraison, les transferts de propriété ou encore le recyclage des produits en fin de vie. Cette technologie apporte une solution sécurisée en utilisant un QR code augmenté, composé à la fois d'un code standard et d'un code propriétaire, permettant un décodage par n'importe quel smartphone connecté à Internet.

qr code scan

Applications et marchés potentiels

Le Digital Product Passport d'enCaps offre une multitude d'applications potentielles. Il permet de suivre les vélos volés, de sécuriser les clés de jeux vidéo pour éviter leur revente à des prix déloyaux sur Internet, ou encore de garantir la légitimité des transferts de propriété d'œuvres d'art. Cette technologie offre aux marques, aux artistes et aux fabricants de nouvelles opportunités pour développer des stratégies de marketing innovantes et leur permet d'établir un canal de communication individuel avec les consommateurs.

L'entreprise prévoit de se concentrer sur quatre marchés prioritaires :

  • La mobilité, y compris les vélos et l'automobile ;
  • Le secteur du luxe ;
  • Le secteur de l'art ;
  • Ainsi que le secteur de l'industrie du jeu vidéo.

enCaps a déjà signé des contrats avec des entreprises dans ces secteurs, comme Bee-cycle, une entreprise de vélos de fonction et de location longue durée, et un acteur majeur de l'industrie automobile.