Sweep, société ayant développé une solution pour réduire l’empreinte carbone des entreprises, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds. D’un montant de 19,5 millions d’euros, ces fonds lui serviront à poursuivre ses activités en France, mais aussi à s’étendre à l’international. Elle compte également profiter de ce financement pour créer une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière donnera la possibilité aux entreprises de mettre en place des stratégies en vue de baisser leurs émissions de CO2.

Sweep réalise une nouvelle levée de fonds

Sweep est une entreprise montpelliéraine qui a conçu une solution afin d’aider d’autres entreprises à diminuer leur empreinte carbone. Elle a annoncé hier avoir bouclé un tour de table de 19,5 millions d’euros.

Parmi les participants à l’opération, on retrouve notamment Balderton Capital. D’autres investisseurs historiques ont de nouveau apporté leur soutien à la société, comme New Wave, La Famiglia et 2050.

Selon Sweep, il s’agit de la levée de fonds en série A la plus importante jamais réalisée par une entreprise de gestion de l’empreinte carbone. La société n’en est toutefois pas à son coup d’essai. En avril dernier, elle avait déjà récolté 4,1 millions d’euros.

Réduire l’empreinte carbone des entreprises : un besoin grandissant

L’intérêt des investisseurs pour Sweep s’explique entre autres par la solution que la société apporte. En effet, de plus en plus d’entreprises expriment le besoin de mesurer leur empreinte carbone dans le but de la diminuer.

Pour ces compagnies, baisser leurs émissions de CO2 est d’abord, et bien évidemment, une manière d’agir pour l’environnement. Cependant, la préoccupation environnementale n’est pas la seule raison qui poussent les entreprises à s’engager dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les partenaires, les clients, les investisseurs ou les collaborateurs, sont en effet chaque fois plus attentifs à cet aspect. « Face aux avertissements scientifiques sur le climat, les entreprises subissent la pression de clients, investisseurs, régulateurs et employés pour réduire l’empreinte carbone », explique la compagnie.

Sweep, une solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des compagnies

En matière environnementale, « aujourd’hui, les entreprises n’ont plus le choix de faire leur partmais elles ont parfois des difficultés à vraiment agir, car elles ne savent pas par quel axe commencer », constate la CEO de Sweep, Rachel Delcour. C’est pour remédier à ce problème que Sweep a été créé.

La solution permet d’abord d’analyser les émissions de gaz carbonique de tous les secteurs et pôles d’une entreprise, séparément. Elle prend également en compte les émissions indirectes qui viennent des fournisseurs ou des partenaires, par exemple. Une fois la cartographie de l’entreprise effectuée, cette dernière est alors plus à même d’agir sur les activités les plus génératrices de CO2.

Une levée de fonds pour poursuivre son développement à l’international

Pour le moment, la solution de Sweep s’adresse surtout aux grandes entreprises possédant des filiales à l’étranger. C’est la raison pour laquelle elle est uniquement disponible en anglais.

Avec cette nouvelle levée de fonds, le projet de Sweep est de continuer son développement en France et à l’international. La société souhaite également intégrer une nouvelle fonctionnalité à son logiciel. Cette dernière devra permettre de proposer des stratégies pour baisser les émissions de CO2 des entreprises.