elqano, la solution logicielle qui identifie et cartographie les compétences, a su séduire les investisseurs et a collecté 900 000 euros. Créée en 2018, la start-up devrait poursuivre son ascension et profiter de la somme perçue pour se développer en Europe. 

Un projet qui répond à une nécessité

Le projet d’elqano vise à démocratiser le partage des connaissances au sein de l’entreprise. En effet, la start-up française a développé un logiciel permettant aux salariés d’une entreprise d’identifier sans difficulté le bon interlocuteur. Il suffit pour cela de poser sa question à l’algorithme qui identifiera le collaborateur le plus apte à y répondre, ainsi que sa localisation. 

Selon Yann Echeverria, CEO de elqano, « Mobiliser les expertises et les connaissances de chaque employé fait partie des grandes priorités des entreprises ces dernières années. L’intelligence collective est un levier essentiel pour accompagner la transformation des entreprises et créer une performance durable. Mon objectif est de rendre chaque collaborateur plus autonome et épanoui dans son travail en lui permettant d’accéder aux connaissances de ses collègues sans effort ». 

D’après une étude réalisée par Capgemini, 56% des salariés se seraient sentis déconnectés de leur équipe pendant la pandémie. eloqano propose, par sa solution, de faciliter la communication entre les membres d’une même compagnie et de leur permettre de créer du lien.

Une levée de fonds attendue pour un développement

La levée de fonds devrait permettre à la start-up de poursuivre son développement en Europe. La somme collectée devrait permettre à elqano de recruter de nouveaux développeurs et des sales.

elqano semble, en effet, tout avoir pour séduire les investisseurs

  • Sa solution cartographie les expertises et compétences de chacun grâce à lIntelligence artificielle sans qu’il y ait besoin de les renseigner ;
  • Elle facilite le partage d’expertise en mettant en relation des collaborateurs qui travaillent dans les mêmes domaines sans pour autant se connaitre ;
  • elqano a un impact quantitatif et qualitatif positif sur la productivité et permet un gain de temps aux salariés ;
  • Le système est complétement embarqué dans l’outil de communication de référence Microsoft Teams et peut être déployé rapidement à des milliers d’utilisateurs ;
  • Les clients sont formés et accompagnés par des interlocuteurs du Customer Success et de l’IT.

Selon Renaud Guillerm, Managing Partner chez Side Capital,  « elqano est une start-up prometteuse de la French Tech qui propose une solution de partage de connaissance particulière efficace qui nous a naturellement séduit ».