Elicit Plant obtient un financement pour aider les agricultures face au changement climatique et à la sécheresse
La start-up française a développé un produit qui aide les cultures à mieux gérer le stress hydrique. Elle a obtenu un financement de 7,5 millions d’euros.
Elicit Plant, start-up fondée en 2017, accompagne les agriculteurs face au changement climatique et à son impact sur leurs cultures. L’entreprise a été sélectionnée pour le programme européen d’accélération EIC. En octobre 2022, plus de 1000 entreprises étaient candidates pour ce programme. Elicit Plant fait partie des 78 sélectionnées. Elle a en même temps reçu un financement de 7,5 millions d’euros.
Poursuivre le développement de solutions dédiées à l’agriculture
La jeune entreprise a commencé à commercialiser son produit BESTa en France en 2022. Elle a également obtenu les autorisations de mise sur le marché (AMM) « pour l’Ukraine et le Brésil ». Lancée en 2017, Elicit Plant est basée Charente et possède une filiale au Brésil.
Le financement obtenu sera dédié à la recherche et au développement de ses produits et à la création de nouvelles solutions. La société se donne pour mission de « fournir aux agriculteurs une solution disruptive qui répond aux défis globaux du changement climatique et aux nouveaux enjeux de sécurité alimentaire ».
Aider les agriculteurs à lutter contre le stress hydrique
La start-up a mis au point une technologie visant à réduire l’impact du stress hydrique. En effet, ce phénomène de pénurie d’eau touche un grand nombre de terrains agricoles à travers le monde. Il provoque notamment la sécheresse des terrains et limite ainsi la production agricole.
Les biostimulants d’origine végétale élaborés par Elicit Plant aident les plantes à mieux gérer le stress hydrique. La solution se base sur l’apport de Les phytostérols, une molécule d’origine végétale qui permet de réduire la consommation d’eau des plantes. Afin de vérifier l’efficacité de son produit, l’entreprise française a mené des essais « avec des instituts techniques indépendants en France et à l’international et des distributeurs ». Elle a pu observer « un gain de rendement de 10% en moyenne ».