La start up réunionnaise compte mettre à profit ce financement pour conquérir la métropole
Educ-Up, la start-up réunionnaise qui cherche à concrétiser un avenir éducatif inclusif, lève 7 millions d'euros pour étendre son impact social.
Dans un communiqué officiel publié le lundi 17 juillet, Educ-Up, une start-up réunionnaise et Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), a révélé avoir réussi une levée de fonds impressionnante de 7 millions d'euros. Cette somme a été réunie grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont la Banque des Territoires, Racine2, Generali, Inco, Essor PME La Réunion, ainsi que l'appui de la région et de BPI France. Lise Pellerin, responsable innovation Outre-mer chez Bpifrance, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accompagner Educ-up avec un prêt dédié, suite à leur levée de fonds, c’est une entreprise réunionnaise engagée, qui propose des solutions novatrices qui permettent d’élargir l’accès à l’éducation, et dont l’essor ces derniers mois est remarquable ». Cette réussite témoigne de la reconnaissance croissante de l'importance de l'éducation et de l'accompagnement éducatif dans la société d'aujourd'hui.
Mettre l'éducation au centre des débats
La mission d'Educ-Up est profondément ancrée dans sa volonté d'offrir un accompagnement éducatif innovant et personnalisé, tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu tout au long de sa vie. « Grâce à son approche innovante qui permet d’offrir aux enfants un environnement optimal pour leur épanouissement, Educ-up propose un modèle d’application concrète de la politique publique des 1000 premiers jours lancée en 2021 par le gouvernement et constitue une réponse aux annonces de la première ministre du 1er juin 2023 concernant le service public de la petite enfance. » déclare le fondateur d’EducUp Mohammed El Mazzouji.
Pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les enfants et leurs familles en situation de vulnérabilité, la start-up a développé deux solutions ciblées. La première, nommée Domissori, propose des services d'accompagnement éducatif « Montessori » directement au domicile des bénéficiaires. Inspiré de la philosophie de Maria Montessori, ce service a été lancé en 2019 et a connu un succès fulgurant en contribuant activement à réduire les inégalités au sein de toutes les familles, grâce à une approche inclusive et accessible.
La deuxième solution, Edacademy, se présente comme un centre de formation en ligne certifié, qui ambitionne de revaloriser les métiers de l'accompagnement de l'humain, de la petite enfance aux personnes âgées. Au-delà de faciliter l'insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l'emploi, Edacademy met également l'accent sur le soutien à la parentalité, une dimension essentielle pour construire une société équilibrée et épanouie.
Une expansion jusqu'à la métropole en ligne de mire
Fortement soutenue par ses investisseurs, Educ-Up entend désormais consolider sa position et étendre son influence à travers le territoire français. Grâce à cette levée de fonds, la start-up prévoit d'accélérer le déploiement de son programme Domissori sur l'île de La Réunion, tout en envisageant son expansion dans l'Hexagone. En parallèle, Educ-Up ambitionne d'élargir son éventail d'offres en numérisant une partie des interactions entre le personnel intervenant et les bénéficiaires de services d'aide à la personne, ou encore leurs proches, afin d'améliorer le suivi des prestations.
D'ici à 2026, Educ-Up se donne pour objectif de déployer ses solutions dans pas moins de 50 départements français. L'entreprise prévoit également de sensibiliser 10 000 foyers à l'approche éducative de Maria Montessori, en mettant l'accent sur les Quartiers Prioritaires des Villes (QPV) où 6 000 foyers devraient être touchés. Enfin, la start-up compte multiplier par dix ses effectifs d'ici à 2027, afin de maximiser son impact social et contribuer au bien-être de la société.
Outre le développement du programme Domissori, ce financement permettra à Educ-Up de renforcer son offre de formation, Edacademy. Avec l'ambition de créer cinq parcours de formation inédits et diplômants dédiés aux futurs professionnels de la petite enfance, la start-up souhaite accompagner pas moins de 100 000 parents grâce à un programme spécifique axé sur la parentalité.