Edonia réalise sa première levée de fonds et collecte 2 millions d’euros pour ses ingrédients fabriqués à partir de microalgues
L’objectif de cette start-up française : fabriquer des ingrédients protéinés en utilisant les microalgues, grâce à un procédé qu’elle a elle-même développé.
La start-up française Edonia vient de boucler sa première levée de fonds. Fondée en 2023 par trois associés, Hugo Valentin, Pierre Mignon et Nicolas Irlinger, elle travaille sur la création d’ingrédients nutritifs à partir de microalgues. Ce tour de table, d’un montant de 2 millions d’euros, devrait lui permettre de passer à l’industrialisation de ses procédés.
Edonia : des ingrédients protéinés à partir de microalgues
La start-up Edonia veut apporter une alternative aux protéines végétales transformées, tout en exploitant le potentiel nutritif des microalgues. Sur son site internet, elle indique que l’utilisation des microalgues lui permet de fabriquer l’ingrédient « le plus propre et le plus nutritif du marché ». Les microalgues qu’elle utilise sont la spiruline et la chlorelle.
L’entreprise a baptisé son procédé de fabrication « l’edonisation », une technologie développée avec AgroParisTech (grande école autour des sciences et technologies du vivant et de l'environnement, membre de l'Université Paris-Saclay) et CentraleSupelec (école d’ingénieurs). Grâce à ce procédé, la start-up élabore un produit qui « se positionne comme la première alternative végétale avec une performance nutritionnelle supérieure à la viande », développe CentraleSupelec sur son site internet. Le résultat : un ingrédient riche en protéines et en vitamines, dont la texture ressemble à la viande et à la « saveur umami grillé », décrit la jeune pousse.
Edonia se fournit auprès de producteurs de microalgues européens et garantit des produits sans additifs ni arômes artificiels. La start-up assure la transformation des microalgues dans ses locaux, jusqu’au conditionnement de ses produits. Elle destine ces derniers aux entreprises du domaine alimentaire soucieuses d’apporter du végétal dans leurs recettes.
Une première levée de fonds pour Edonia, qui souhaite accélérer sa production
Après avoir consacré plusieurs années au développement de son procédé, l’edonisation, aujourd'hui breveté, la jeune start-up souhaite accélérer son développement. En ce sens, elle a bouclé son premier tour de table, en collectant 2 millions d’euros. Pour ce financement, Edonia a pu compter sur le soutien d’Asterion Ventures. Cette société de capital-risque française accompagne les projets à impact. Elle soutient par exemple Onima, qui crée des ingrédients protéinés à partir de levures de brasseries, ou encore Circul’Egg, qui revalorise les coquilles d’œufs en créant plusieurs produits.
Edonia compte sur ce premier tour de table pour passer à une production industrielle de ses aliments protéinés à base de microalgues. Cela lui permettra ensuite de commencer la commercialisation de ses produits. La start-up cible « la restauration collective spécialisée, la nutrition sportive et dans un second temps le grand public », développe Asterion Ventures.
La start-up française participera à la prochaine édition du Paris-Saclay Spring, un événement autour des innovations technologiques, de la recherche et de la science. En effet, la start-up sera présente dans le village FoodTech, sur le stand d’AgroParisTech, structure par laquelle elle est accompagnée. Le salon Paris-Saclay Spring se déroulera les 16 et 17 mai 2024, dans les locaux de HEC Paris.