Eden AI n’a pas fini de grandir : officiellement lancée en septembre 2021, la voilà déjà heureuse destinataire d’un tour de table fructueux. Son objectif : déployer davantage l’intelligence artificielle en entreprise. Grâce à la somme récoltée, elle prévoit déjà de faire évoluer son produit et de recruter de nouveaux collaborateurs. 

Un tour de table à 1,5 million d’euro pour Eden AI

Eden AI donne un coup d’accélérateur ! La jeune pousse française originaire de Lyon vient en effet d’annoncer une levée de fonds réussie. C’est, en tout, 1,5 million d’euro récolté auprès de multiples entrepreneurs. 

On peut par exemple citer : Benjamin Fabre de DataDome, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine d’Algolia, Laurent Letourmy d’Ysance, ou encore Olivier Pomer de Datadog. 

Le succès de ce tour de table, Eden AI le doit également à l’incubateur de start-up, 50 Partners. L’accélérateur a en effet soutenu la jeune pousse tout au long du processus. 

Le CEO de 50 Partners, Jérôme Masurel, explique ainsi : 

« Nous avons été particulièrement séduits par la vision de l’équipe et par la capacité de l’entreprise à se positionner comme un acteur central, sur ce marché en plein essor ».

Eden AI, la start-up qui veut déployer l’intelligence artificielle en entreprise

Eden AI est née de l’élan commun de Taha Zemmouri (CEO) et Samy Melaine (CTO). Si elle a vu le jour en janvier 2020, elle est toutefois la suite logique de l’ambition de Samy Melaine. Celui-ci en effet, à la fin de ses études, avait déjà pour projet de démocratiser l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning en entreprise. Il avait d’ailleurs fondé, pour ce faire, DataGenius. 

Eden AI est né trois ans après, afin de répondre à une demande croissante des compagnies en la matière. La start-up a développé un agrégateur de solution d’IA à destination des développeurs. Plus concrètement, elle fournit une API unique, qui se connecte aux meilleurs moteurs d’IA, permettant ainsi la simplification de l’utilisation de ces technologies. Et, par conséquent, leur déploiement. 

« Avec Eden AI, nous avons vu une opportunité dans un secteur en pleine croissance », explique le CEO d’Eden AI.

Entre nouvelles fonctionnalités et recrutement

La plateforme développée par Eden IA a été officiellement lancée en septembre 2021. Depuis lors, elle assure l’accès à de multiples technologies d’intelligence artificielle. On peut par exemple citer la traduction automatique ou encore la reconnaissance d’images. Aujourd’hui, la jeune pousse compte à son actif plus de 500 utilisateurs dans différents pays du monde. En outre, elle s’appuie sur de nombreux partenariats (plus de 20 !) avec des fournisseurs spécialisés dans les technologies relatives à l’IA. 

Grâce à cette levée de fonds, la jeune pousse prévoit de booster le développement de sa solution. Son but ? La faire évoluer en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, telles que : 

« la recommandation automatique et dynamique du meilleur fournisseur en fonction des données de l’utilisateur », indique la start-up. Pour mener à bien le projet, impossible de faire sans ressources humaines. Aussi, Eden AI souhaite agrandir son équipe avec pas moins de 20 nouveaux développeurs !