E-Santé : Nouvelle levée de fonds pour Tilak Healthcare
Tilak Healthcare, créateur de jeux vidéo médicaux, boucle une nouvelle levée de fonds pour s'exporter aux États-Unis et diversifier son offre d'e-santé.
L’entreprise française Tilak Healthcare, qui développe des jeux vidéo destinés à soigner des patients atteints de pathologies ophtalmiques, a annoncé avoir réalisé une nouvelle levée de fonds. D’un montant de 7 millions d’euros, ce financement doit permettre à cette start-up de l’e-santé de poursuivre ses activités aux États-Unis et d’adapter ses jeux à d’autres maladies.
Une levée de fonds de 7 millions d’euros pour les jeux vidéo médicaux de Tilak Healthcare
Soigner grâce aux jeux vidéos ? C’est le défi que s’est lancé la start-up française Tilak Healthcare.
Pour atteindre cet objectif, la jeune pousse vient de lever 7 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par le fonds d’investissement Elaia, ainsi que par d’autres investisseurs historiques : Swen Capital Partners, Matmut Innovation et iBionext Growth Fund.
Ce n’est pas la première levée de fonds que réalise Tilak Healthcare. En 2017, la start-up de l’e-santé avait déjà récolté 2,5 millions d’euros pour développer ses jeux-vidéo qui détectent et préviennent les maladies chroniques.
Odysight, un jeu vidéo pour soigner les maladies ophtalmiques
La promesse de Tilak Healthcare ? Se servir du gaming pour suivre les patients souffrant d’une maladie chronique ophtalmique, comme la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.
La jeune pousse a pensé son jeu, OdySight, pour entraîner les patients. « Je me suis toujours dit que le jeu vidéo était un média sous-exploité, que ce serait génial de pouvoir en faire un outil au service de l’éducation ou de la santé », se souvient Édouard Gasset, cofondateur de Tilak Healthcare. À cette époque, il travaillait pour l’éditeur de jeux vidéo Gameloft.
Quand il rencontre le médecin ophtalmologiste José-Alain Sahel en 2016, l’idée refait surface. Des jeux vidéo médicaux existent déjà, mais leur dimension ludique n’est pas optimale. Selon Édouard Gasset, « les patients ne prennent aucun plaisir à les utiliser et finissent par ne plus les utiliser. »
Afin de pallier ce problème, le médecin et le connaisseur de l’industrie du gaming s’associent pour créer Tilak Healthcare. Le but ? Concevoir des jeux mobiles médicaux ludiques et agréables, qui donnent véritablement envie de jouer. C’est de cette façon qu’est né le jeu OdySight.
Les patients le téléchargent sur leur smartphone. « Il est composé de modules médicaux, imposant par exemple d’indiquer la direction de certains symboles, qui deviennent de plus en plus petits », explique Édouard Gasset. « Le joueur cumule ainsi des points d’énergie qui lui donnent accès à des puzzles qui entraînent sa mémoire visuelle », poursuit-il.
De cette manière et sans s’en rendre compte, le patient améliore sa vision. Les résultats du jeu, quant à eux, sont directement transmis au médecin. Ce dernier peut alors effectuer un suivi beaucoup plus poussé et régulier. 5 à 10 minutes de jeu par jour seraient suffisantes.
Les jeux médicaux sur mobile, un dispositif médical bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?
Le dispositif de Tilak Healthcare a obtenu le marquage CE. C’est la condition sine qua non à sa commercialisation en Europe. Il est actuellement testé par 3000 patients, et ce, gratuitement, grâce à un accord avec le groupe pharmaceutique Novartis.
À terme, Tilak Healthcare espère que son jeu sur mobile sera remboursé par la Sécurité sociale. La jeune pousse pourrait alors commercialiser sa solution et toucher plusieurs dizaines de milliers de patients.
Tilak Healthcare : une levée de fonds pour s’étendre en Europe et aux États-Unis
Grâce à cette levée de fonds, Tilak Healthcare compte s’exporter à l’international. La start-up vise d’abord l’Europe, notamment avec l’Espagne et la Belgique.
Elle prévoit aussi de poursuivre ses activités aux États-Unis. En effet, « les États-Unis représentent 55 % du marché de la rétine », souligne Édouard Gasser.
Diversifier son offre en matière d’e-santé
Pour finir, Tilak Healthcare souhaite profiter de cette levée de fonds pour diversifier son offre. La jeune pousse pense, par exemple, à un nouvel outil baptisé OdySight Care. Il s’agirait d’une solution de télésurveillance de la vision à destination des entreprises de santé et des mutuelles. Elles pourraient s’en servir pour suivre le bon déroulement d’essais cliniques ou pour faire de la prévention santé.
Par ailleurs, les deux fondateurs de Tilak Helthcare imaginent aussi créer de nouveaux jeux pour d’autres maladies. « On pourrait aller vers d’autres pathologies, comme les neurosciences. Notre savoir-faire, on va pouvoir le décliner vraisemblablement dans d’autres aires thématiques d’ici trois ou quatre ans », espère Édouard Gasser.