Jardinage : levée de fonds de 850 000 euros pour l’entreprise nantaise Dr. Jonquille & Mr. Ail
L’entreprise commercialise des graines, kits de jardinage et outils. Elle a également lancé une application mobile et un jeu de société autour du jardinage.
Graines, kits de jardinage, biostimulants et autres produits et services autour du jardinage : c’est ce que propose Dr. Jonquille & Mr. Ail. L’entreprise créée en 2019 accompagne les particuliers, quel que soit leur niveau de connaissances. Cinq ans après son lancement, l’entreprise basée à Nantes (Loire-Atlantique) souhaite atteindre de nouveaux objectifs de développement. Pour cela, elle vient de boucler une levée de fonds de 850 000 euros.
Un tour de table pour développer ses produits et services
Fondée par Théo Couton, Daniel Yamba, Hugo Sauzeau et Gaël Brelet, Dr. Jonquille & Mr. Ail a fait appel à plusieurs investisseurs locaux pour boucler cette levée de fonds. En effet, elle est soutenue par Atlantique Business Angels Booster, Premier Étage, Business Angels 35, mais aussi Réseau Initiative Nantes, Bpifrance et France Active.
Grâce à ce financement, d’un montant de 850 000 euros, la jeune entreprise compte notamment renforcer son équipe, comme elle l’annonce sur le réseau social LinkedIn. Le soutien de ses investisseurs lui permettra également de développer de nouveaux kits de jardinage et de continuer à améliorer l’application mobile qu’elle a sortie en 2020.
Dr. Jonquille & Mr. Ail : des semences, des kits de jardinage et un jeu de société
L’entreprise, qui compte une équipe de 11 personnes, affiche sa volonté de « sensibiliser à l'écologie, au développement durable et à la sauvegarde de la biodiversité ». Pour cela, elle propose, sur sa boutique en ligne, tout ce dont les particuliers ont besoin pour se lancer dans le jardinage : semences bio, biostimulants, équipement de jardinage, etc. L’objectif : aider ses clients à planter et récolter des légumes, fleurs et plantes, qu’ils aient un jardin ou un balcon. Les clients y trouvent aussi des kits de jardinage aux thématiques variées : potager, légumes anciens, permaculture, fleurs pour les abeilles, pour les oiseaux, plantes à tisanes, etc.
Toujours dans l’objectif de guider les particuliers dans le monde du jardinage et du potager, la jeune entreprise a lancé, en 2020, un jeu de société. Intitulé Teropaïpaï, ce jeu « permet d’apprendre à cultiver un potager de manière responsable et à jongler avec toutes les ressources et éléments externes qui peuvent influencer une récolte ».
Une application mobile à plus de 140 000 téléchargements
Dr. Jonquille & Mr. Ail, c’est aussi une application mobile, gratuite, entièrement dédiée à l’apprentissage du jardinage. Les utilisateurs y découvrent « en toute simplicité comment semer, planter, entretenir ou récolter » leurs plantes, expliquait l’entreprise lors du lancement de ce service, en 2020. « L’application accompagne le jardinier à chaque étape du développement de ses cultures. Du choix des plantes, jusqu’à la récolte, en passant par les méthodes de semis et d’entretien. » Quatre ans après sa sortie, l’application Dr. Jonquille & Mr. Ail a déjà été téléchargée plus de 140 000 fois.