Nucléaire : Jimmy dépose un dossier pour la création d’un générateur thermique en France
Jimmy est la première start-up française à faire une demande de création de générateur thermique en France. Il devrait être implanté dans la Marne.
Dans un communiqué, Jimmy, qui développe et fabrique des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires, a annoncé avoir déposé une demande d’autorisation de création, ou DAC, auprès du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Une première sur le marché français
C'est la première start-up française à déposer un dossier de demande d’autorisation de création parmi les différents projets de micro-réacteurs nucléaires.
Jimmy est une jeune start-up créée en 2020 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet. Son objectif est de décarboner la chaleur industrielle en remplaçant les brûleurs à gaz. Pour cela, elle s’appuie sur des technologies de pointe.
La start-up est basée à Paris, mais également au Creusot en Bourgogne-Franche-Compté, puisque c’est là-bas que sont fabriqués et assemblés les générateurs.
Antoine Guyot, le président-directeur général et cofondateur de Jimmy, explique : « Le dépôt de ce dossier de demande d’autorisation marque l’indispensable première étape qui va nous permettre d’entrer dans une phase d’instruction de notre projet puis de concertation avec l’ensemble des parties prenantes. En parallèle du processus d’examen très exigeant mené par les autorités, qui doit valider que Jimmy répond à toutes les garanties de sûreté et de sécurité pour construire et exploiter ce générateur, Jimmy se tiendra à la disposition de toutes les parties prenantes concernées pour présenter l’entreprise et expliquer l’apport potentiel de notre solution pour la décarbonation d’un site industriel comme celui de Cristanol ».
Par ailleurs, l’entreprise fait partie des lauréats du plan France 2030, qui souhaite favoriser la création de petits réacteurs modulaires, ou SMR, d’ici à 2035 en France. Dans ce cadre, elle a reçu une aide de 32 millions d’euros.
Un projet novateur pour décarboner la chaleur industrielle
Si le dossier est accepté par le ministère et qu’il passe toutes les étapes d’instructions et d’autorisations, le générateur thermique pourrait être implanté sur le site industriel de Cristanol à Bazancourt, dans la Marne. Il fournirait alors une puissance de 10 MW pour une durée de vie de 20 ans.
Jimmy a choisi cet emplacement, car le site industriel est l’un des plus gros émetteurs de carbone en France. Pour la jeune start-up, il s’agit alors de son client idéal. Pour rappel, la marque souhaite obtenir son premier client d’ici à 2026, si elle obtient les autorisations nécessaires. Elle vise des sites industriels qui cherchent à améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.
Toutefois, la phase d’instruction du projet peut prendre au moins trois ans. Le communiqué précise : « L’installation d’un générateur Jimmy sur un site industriel client doit impérativement répondre à de nombreux et indispensables critères de sûreté et de sécurité, en suivant les mêmes procédures que toutes les installations nucléaires existantes, d’envergures et puissances bien plus importantes (EPR d’EDF par exemple). Ces informations font ainsi l’objet d’un dossier très détaillé, examiné par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ».