Docent lève 5 millions d'euros pour continuer de démocratiser l'art contemporain
Docent, une start-up fondée par une passionnée d'art contemporain, a récolté 5 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom comme Raphaël Varane.
Docent, start-up parisienne œuvrant pour démocratiser l'art, vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d'euros. Ces fonds permettront à la jeune entreprise d'élargir son équipe et de consolider ses partenariats stratégiques. Fondée en 2020 par Hélène Nguyen-Ban, ancienne galeriste, et Mathieu Rosenbaum, chercheur en mathématiques, cette entreprise se place à l'avant-garde de la fusion entre art et intelligence artificielle.
Cinq millions d'euros levés en seed
Docent, start-up proposant une plateforme permettant de découvrir l'art contemporain à travers les recommandations proposées par l'intelligence artificielle, a annoncé avoir levé 5 millions d'euros en seed. Les fonds ont été récoltés auprès d'investisseurs et de business angels de renom, tels que :
- Polytechnique Ventures ;
- Bpifrance ;
- Le footballeur Raphaël Varane.
Le prestige de ces investisseurs traduit la reconnaissance croissante dont jouit Docent, et démontre également son grand potentiel de développement. D'autant plus que de tels montants sont rarement levés dans les industries culturelles, qui pourtant « sont une priorité nationale », affirme Cécile Tharaud, directrice générale de Polytechnique Ventures. Elle poursuit : « Nous sommes ainsi très fiers d’accompagner Docent, qui croise un ancrage profond dans l’univers de l’art contemporain, avec une expertise de premier rang en intelligence artificielle, pour accompagner avec rigueur et créativité tout un secteur industriel dans sa transformation numérique. »
L'univers de l'art contemporain dans sa poche
Au travers de sa plateforme, Docent permet à ses utilisateurs d'arpenter l'univers de l'art contemporain en se laissant guider par l'IA. En d'autres termes, celle-ci, en se basant sur l'activité des utilisateurs, leur proposera des recommandations susceptibles de leur plaire. Cette plateforme, c'était ce dont rêvait Hélène Nguyen-Ban, fondatrice et CEO de Docent. Elle confie : « Quand j’ai voulu acheter une œuvre avec mon premier salaire, j’ai réalisé à quel point j’étais perdue. Je n’avais pas de point d’entrée. J’ai alors pensé que ce serait extraordinaire d’avoir un outil capable de screener tout ce qui existe et de me recommander des œuvres dans mon périmètre de goût, sachant que je ne suis même pas capable de qualifier ce qu’est mon goût. »
Ce système a été rendu possible en associant l'expertise de data scientists avec celle d'historiens de l'art. Leur technologie, fruit d'une collaboration étroite entre les mondes de l'IA et de l'art, promet ainsi une expérience utilisateur unique. Son fonctionnement repose sur des algorithmes :
- D'apprentissage automatique ;
- De vision par ordinateur ;
- De traitement du langage naturel.
Démocratiser l'art contemporain et bien plus encore
Docent ambitionne de démocratiser l'accès à l'art contemporain en le rendant plus accessible et personnalisé, mais ce n'est pas tout. Elle aspire également à devenir un acteur majeur de la digitalisation du secteur artistique. En s'appuyant sur un réseau de plus de 150 galeries internationales et un catalogue de 20 000 œuvres, la start-up offre une porte d'entrée inédite vers la découverte et l'acquisition d'art contemporain, contribuant ainsi à élargir le marché de l'art à de nouveaux publics.