La startup française Djust va lever 12 millions d'euros afin de simplifier le e-commerce BtoB. Après une levée de fonds de 4 millions d'euros en juillet 2021, l'entreprise spécialisée dans les solutions de plateformes e-commerce pour les professionnels, a bouclé un nouveau tour de table. Son objectif ? Continuer à investir dans la recherche et le développement (R&D) ainsi qu'accélérer son expansion en Europe et aux États-Unis.

Une levée de fonds d'un montant de 12 millions d'euros

Djust a lancé sa solution en juin 2021. Cette année, la startup avait déjà réussi à lever 4 millions d'euros, afin de continuer à améliorer son produit et à se développer sur le plan commercial. Aujourd'hui, la société compte une vingtaine de clients provenant de divers horizons, allant des PME françaises aux grandes entreprises du CAC40 telles que Franprix, Bouygues, Eiffage ou Monoprix. La solution proposée par Djust est flexible et capable de s'adapter à toutes les industries en tenant compte de leurs spécificités métiers.

Dans le but d'aller plus loin, Djust vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros, avec la participation de New Enterprise Associates, Inc. (NEA) et de ses investisseurs historiques d'Elaia Partners. Leur objectif est de poursuivre l'amélioration de leur plateforme en investissant dans la recherche et développement (R&D). Sur les 45 employés actuels, 25 sont déjà spécialisés dans ce domaine, et ils prévoient de doubler leurs effectifs pour 2024. En plus de cela, Djust souhaite concentrer ses efforts sur l'accompagnement de ses clients dans la mise en place de leurs projets, investir dans le marketing et accélérer son expansion à l'international. Cette orientation est motivée par le fait que le marché du e-commerce B2B est beaucoup plus vaste que celui du B2C.

homme qui se prépare à envoyer un colis, e-commerce

Djust : une plateforme e-commerce B2B innovante pour les professionnels

« Aujourd’hui, les acheteurs professionnels ont les mêmes attentes que les particuliers. Ils veulent de l’autonomie, de la personnalisation et de l’agilité. Pour autant, le monde du e-commerce est en retard dans ce domaine. Les solutions en BtoC s’adaptent mal au BtoB qui est beaucoup plus complexe. Chaque client négocie son propre contrat par exemple », explique Arnaud Rihiant. C’est à partir de ce constat que l’entrepreneur a créé la startup Djust en 2020.

De ce fait, la société de solutions de plateforme e-commerce propose différentes fonctionnalités, adaptées aux professionnels. « Notre solution leur permet de passer des commandes rapidement, pour les achats récurrents notamment. Et nous segmentons les catalogues par client », détaille le dirigeant. L'objectif est de fluidifier le processus d’achat, mais aussi de proposer la meilleure expérience possible. « Pour les entreprises, mettre en place un projet de plateforme B2B est un enjeu business majeur. D’abord pour améliorer l’expérience de leurs clients professionnels, mais aussi pour augmenter la productivité de leurs équipes, accélérer leur croissance ou capter des données. » .

Une implantation en Europe et aux États-Unis

La stratégie d'expansion de Djust comprend l'ouverture de bureaux en Angleterre et en Suède, ainsi que l'implantation prévue au Danemark, en Norvège et dans les pays d'Europe du Sud tels que l'Espagne, l'Italie et le Portugal. En parallèle, la startup vise à se développer aux États-Unis en 2024, des marchés qu'elle connaît bien et où elle peut offrir un accompagnement de qualité à ses clients. À terme, l'ambition de Djust est de devenir le leader du e-commerce B2B en créant la plateforme la plus avancée dans ce domaine