D-ICE Engineering, deeptech nantaise créée en 2015, développe des outils pour l'industrie maritime, avec deux objectifs : décarboner cette industrie et améliorer la sécurité en mer. L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 6 millions d’euros, qui devrait lui permettre d’accélérer la commercialisation de ses solutions.

Rendre les opérations maritimes « plus sûres, plus durables et plus efficaces »

Fondée par une équipe de scientifiques passionnés par les océans, D-ICE Engineering se donne pour ambition de « relever trois défis majeurs auxquels est confronté le monde maritime : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la sécurité en mer et faire progresser la production d'énergie propre », explique l’entreprise dans un communiqué. Pour cela, elle a conçu des logiciels et des systèmes de navigation.

L’entreprise a notamment créé OCEANiCS, un système de navigation pensé pour optimiser et sécuriser les opérations maritimes, « tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre ». Pour mettre au point ses outils, D-ICE Engineering s’appuie sur une équipe de plus de 30 ingénieurs et docteurs en hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et intelligence artificielle. Ses solutions sont installées sur de nombreux navires, et l’entreprise souhaite poursuivre sur cette lancée pour rendre les opérations maritimes « plus sûres, plus durables et plus efficaces ».

L’entreprise nantaise boucle sa deuxième levée de fonds

En 2023, D-ICE Engineering réalisait sa première levée de fonds et collectait 1,5 million d’euros. L’entreprise se donnait alors pour ambition d’accélérer son développement commercial, mais aussi de poursuivre son travail de R&D et de renforcer son équipe. Un an plus tard, la deeptech nantaise boucle un nouveau tour de table, cette fois pour un montant de 6 millions d’euros. « Après des années de recherche et de travail acharné, nous sommes fiers de proposer aujourd'hui des solutions concrètes et performantes pour tous les acteurs du monde maritime », commente Sofien Kerkeni, fondateur de l’entreprise, dans le communiqué. Il ajoute : « La transition énergétique est devenue plus qu’une priorité.  Nos innovations ont aujourd’hui démontré leur efficacité opérationnelle et nous franchissons aujourd'hui un cap important en étant prêts à relever les défis mondiaux de cette transformation ».

Cette deuxième levée de fonds a été réalisée auprès de Blue Ocean (fonds de capital-risque de SWEN CP), du fonds Mer Invest (Banque Populaire Grand Ouest), qui accompagne les projets maritimes innovants et durables, ainsi que les investisseurs historiques de la société : Pays de la Loire Développement, Atlantique Vendée Innovation et Pays de la Loire Participations. Olivier Raybaud, directeur général du fonds Blue Ocean de SWEN CP, souligne l’expertise de l’entreprise « qui place l'innovation durable au cœur de son activité et (...) son engagement à décarboner les industries maritimes et offshore »