L’entreprise française Dianosic boucle une levée de fonds pour financer l’essai clinique de son traitement de la rhinite chronique
Basée à Strasbourg, la société met au point des solutions pour le traitement des pathologies ORL, notamment la sinusite chronique et la rhinite chronique.
Afin de faire avancer ses traitements contre la sinusite chronique et la rhinite chronique, Dianosic doit faire entrer ses solutions en phase d’essai clinique. Pour cela, l’entreprise strasbourgeoise vient de boucler un tour de financement de 4,7 millions d’euros. Les essais cliniques concerneront dans un premier temps le traitement de la rhinite chronique.
Un manque de traitement
La rhinite chronique est une affection respiratoire fréquente qui se caractérise par une inflammation des parois nasales. Elle toucherait environ 10 % de la population mondiale. Cette maladie peut affecter les personnes de tous âges.
Les symptômes de la rhinite chronique sont très variés et peuvent inclure une congestion nasale, des maux de tête, des éternuements fréquents, un nez qui coule, un odorat ou un goût anormal ou encore des difficultés respiratoires. Ces symptômes, qui sont également ceux du rhume classique, peuvent révéler une rhinite chronique s’ils persistent depuis plus de deux mois. Les symptômes peuvent être aggravés par des facteurs environnementaux tels que le froid, la pollution, la fumée et les allergènes.
Dianosic précise que « 25 % des patients souffrant de rhinite font face à un échec du traitement médicamenteux », et cela concerne également « 20 % des patients souffrant de sinusite chronique ». Le nombre de personnes atteintes par la rhinite et la sinusite chroniques augmentent de manière constante. Par ailleurs, l’entreprise ajoute que « ce marché représente plus de 25 milliards de dollars en Europe et aux Etats-Unis ».
Ainsi, Marc Augustin, Philippe Bastide et le Professeur Christian Debry ont fondé Dianosic en 2017. Leur but, à travers cette société deeptech : proposer « des solutions de rupture » pour traiter ces pathologies ORL. L’entreprise est composée de 13 collaborateurs.
Plus pratique pour les patients et pour les professionnels de santé
Pour révolutionner la prise en charge des pathologies ORL, l’entreprise a mis au point le traitement ARIS. Ce dispositif « combine un insert en polymère résorbable et un principe actif. En se résorbant, l’insert relargue un corticoïde de façon ciblée, contrôlée dans le temps et à faible dose », présente l’entreprise.
Le traitement est administré une seule fois et ne nécessite pas de geste chirurgical préalable. Sa durée est de 6 mois pour la rhinite chronique, et 12 mois pour la sinusite chronique. Il permet, pour les médecins, une organisation des traitements plus fluide. Pour les patients, l’objectif de l’entreprise est un retour à domicile plus rapide.
Pour financer l’étude préclinique in vivo et l’essai clinique de sa solution contre la rhinite chronique, Dianosic a réalisé un tour de table de 4,7 millions d’euros. Les investisseurs historiques de l’entreprise ont participé à ce financement, ainsi que Wiseed, la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé et Bpifrance. « Ce nouveau tour de financement conforte le caractère disruptif de notre plateforme, dont l’objectif est de permettre in fine à Dianosic de devenir un leader dans le traitement de pathologies ORL invalidantes », annonce Marc Augustin, président de Dianosic. En effet, l’entreprise réalise aussi des recherches pour développer sa solution pour la sinusite chronique, « et explore d’autres applications dans l’ORL ».