La start-up française i-Virtual vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros. Ce financement lui permettra de poursuivre le développement et le déploiement de sa solution Caducy, qui analyse les paramètres vitaux des patients à partir d’une vidéo de 30 secondes. Cette solution est utilisée par des professionnels de santé, sociétés d’assurance et de bien-être. De leur côté, les patients peuvent y accéder depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Un outil pour évaluer la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et le stress

En 2014, le professeur Alain Pruski et le docteur Abdelhak Moussaoui ont fondé i-Virtual. Après cinq ans de recherche et développement, l’entreprise a créé Caducy, un dispositif médical unique en son genre en Europe. Il s’agit d’un outil, intégré aux plateformes des clients de i-Virtual, par exemple les plateformes de télésurveillance. L’outil invite les patients à prendre une vidéo de 30 secondes d’eux-mêmes, puis la technologie développée derrière Caducy intervient pour analyser différentes données.

En effet, l’outil parvient à obtenir des informations telles que « les formes d’onde du pouls », dont le traitement « permet de déduire la fréquence cardiaque instantanément », présente l’entreprise sur son site internet. « Des algorithmes du signal appliqués à la zone située sous le menton détectent les mouvements de la cage thoracique », ce qui permet à Caducy calculer le rythme respiratoire du patient. Le niveau de stress peut également être évalué grâce à cet outil. Les établissements de santé, d’assurance ou de bien-être qui proposent cette solution à leurs patients accèdent aux résultats des vidéos et peuvent personnaliser la prise en charge.

i-Virtual propose la solution Caducy aux professionnels de santé, sociétés d’assurance et de bien-être.

Cette technologie a fait ses preuves lors d’une étude clinique menée sur un panel de personnes âgées de 18 à 80 ans. L’objectif : permettre aux solutions de télémédecine et de bien-être de « proposer l’évaluation des signes vitaux en temps réel, et ainsi dépasser certaines limites de leurs services en ligne ». Le tour en respectant les données des patients, « en conformité avec les exigences du RGPD ».

Une levée de fonds pour se déployer en Europe

Neuf ans après son lancement, i-Virtual s’est entourée d’une vingtaine de personnes. L’entreprise annonce sa deuxième levée de fonds, d’un montant de 3 millions d’euros. Un financement réalisé auprès de ses investisseurs historiques, Elaia et UI Investissement, et marqué par l’arrivée de Malakoff Humanis à son capital. Ce tour de table est complété par une campagne de financement, menée sur la plateforme Tudigo et qui a réuni plus de 100 investisseurs. Par ailleurs, « i-Virtual peut compter sur la région Grand Est qui, à travers Bpifrance, manifeste une nouvelle fois son soutien via une aide dans le cadre du dispositif  Grand Est – France 2030 régionalisé ».  

Avec ce financement, l’entreprise basée à Metz compte poursuivre ses investissements en R&D. En effet, elle travaille actuellement « sur la mesure de tension artérielle par caméra, ouvrant de nouvelles possibilités pour le suivi médical à distance et la prévention des maladies cardiovasculaires ». Solution unique en Europe, i-Virtual compte également renforcer son déploiement sur le continent.