Déploiement national activé pour Moulinot
Moulinot, la première entreprise française de gestion des biodéchets vient de lever 18 millions d’euros.
Moulinot vient de lever 18 millions d’euros ! Cet investissement va permettre à la PME d’entamer sa nationalisation en ouvrant six nouvelles usines consacrées au traitement des déchets organiques.
Moulinot ouvre de nouvelles usines pour traiter les biodéchets
Moulinot, la PME spécialisée dans la gestion des déchets organiques, vient d’annoncer sa levée de fonds ! De son nom complet Moulinot Compost & Biogaz, la société créée en 2033 par Stéphan Martinez annonce son 3ᵉ tour de table réussi.
Pour cette nouvelle levée de fonds, de nombreux investisseurs ont soutenu l’entreprise. Parmi eux : la Banque des Territoires, Bpifrance, Maif Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active, NovESS et Sycomore Impact Emploi.
L’entreprise a d’ores et déjà annoncé le grand projet qu’elle souhaite mettre en avant grâce à ce nouvel investissement : l’ouverture de six nouvelles usines. Moulinot compte ainsi marquer sa présence dans plusieurs métropoles françaises telles que Bordeaux avant 2025.
« À travers cette levée de fonds, notre objectif est d’atteindre 500 emplois créés et de bénéficier d’une capacité de traitement de plus de 300 000 tonnes de biodéchets par an ! » souligne Stéphan Martinez.
Moulinot : une PME à impact
Moulinot est spécialiste dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires.
Cet acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) occupe déjà une place centrale dans la gestion des déchets organiques d’Île-de-France. Mais la PME ne veut pas s’arrêter là et veut impacter le pays entier.
D’autre part, l’entreprise s’inscrit dans une démarche globale d’économie sociale et solidaire. Plusieurs de ses collaborateurs sont en effet en contrat d’insertion. De plus, elle est à l’origine de la formation certifiée Qualiopi qui forme des demandeurs d’emploi à des métiers de la transition écologique liés au secteur des biodéchets.
Constat, réflexion, action !
Le projet de Moulinot vient d’un constat, celui du poids des déchets alimentaires générés chaque année et de leur traitement. En effet, les 10 tonnes produites font l’objet d’une incinération ou d’un enterrement. Cela provoque « de nombreuses nuisances sur l’environnement et constituant un véritable gaspillage de ressources. » peut-on lire sur le communiqué de presse de l’entreprise.
Le tri des déchets s’est donc imposé, dans les lois. Moulinot répond alors à ce besoin réglementaire et nécessaire pour participer à la transition écologique.
La PME a ainsi développé « une solution complète incluant l’accompagnement et la formation au tri, la collecte par des véhicules écologiques puis leur transformation en fertilisants naturels et en biogaz par compostage ou méthanisation ».