La start-up française Deepomatic a levé un tour de financement de série B de 10,5 millions de dollars (10 millions d'euros). Bien que ce tour de table soit relativement modeste, la start-up a réussi à convaincre certains clients de grande envergure d'utiliser sa plateforme d'automatisation visuelle. Par exemple, les entreprises de télécommunications utilisent Deepomatic sur le terrain pour vérifier que les tâches ont été menées à bien.

Un nouveau cycle de financement pour Deepomatic

EnBW New Ventures et Orbia Ventures dirigent le nouveau cycle de financement annoncé, que Deepomatic a clôturé en octobre. Les investisseurs existants, Alven, Hi-Inov Dentressangl et Swisscom Ventures, participent à nouveau à ce nouveau tour de table.

Avec l'industrie des télécommunications, il semble que Deepomatic ait débloqué son véritable potentiel. 

« Nous avons découvert un secteur qui avait vraiment besoin de ce sur quoi nous travaillions, à savoir les entreprises de télécommunications », témoigne Augustin Marty, cofondateur et PDG.

Deepomatic, une plateforme qui facilite le travail terrain

Le travail de terrain d’installation des câbles de fibre optique ou de déploiement d’une nouvelle tour 5G, peut se révéler fastidieux, tant par sa complexité qu’en raison des risques d’erreur sur le terrain.

Avec Deepomatic, les entreprises de services sur le terrain utilisent principalement des photos comme point de référence. Les photos sont analysées automatiquement pour en extraire des connaissances. Deepomatic peut ensuite envoyer des alertes au moindre problème, si un élément doit être revérifié par exemple.

« Nous avons commencé par la partie la plus compliquée, qui consiste à identifier les erreurs », a déclaré le PDG. 

La plateforme s'intègre également à des outils d'entreprise spécifiques tels que les ERP.

Deepomatic aujourd’hui

La société compte actuellement une vingtaine de grands comptes, tels que Bouygues Telecom, Swisscom et Movistar, ainsi qu'un certain nombre de petits clients. 

Chaque mois, Deepomatic surveille plus d'un million d'opérations sur le terrain. 

Plus de 20 000 travailleurs sur le terrain prennent des photos avec leur téléphone et les transfèrent chaque jour vers Deepomatic.

L’avenir de Deepomatic

Pour l'avenir, Deepomatic et son équipe de 70 employés veulent s’étendre sur de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs, tels que les énergies renouvelables, la mobilité électrique, la construction, les assurances, etc. 

Deepomatic souhaite travailler avec des entreprises en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.