Pour accompagner les entreprises dans la mise en place de la cybersécurité, Qontrol lève 1,5 million d’euros
Ce financement permettra à cette entreprise de renforcer son équipe et de continuer à déployer son outil auprès des start-ups et PME.
Qontrol est une entreprise qui propose une solution en ligne pour accompagner les PME et start-ups dans la mise en place et le maintien de la cybersécurité. La plateforme SaaS aide les entreprises à organiser leurs efforts en matière de sécurité afin de répondre aux exigences de leurs clients. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès de Cyber Impact Ventures, AG2R La Mondiale et Bpifrance.
La nécessité de développer la cybersécurité
Face à l’augmentation de l’utilisation des outils numériques, le nombre de cyberattaques est également en progression. Ainsi, il est devenu indispensable pour les entreprises de se former à la cybersécurité et de mettre en place des solutions pour protéger leurs outils, leurs données et leurs collaborateurs. La cybersécurité est réellement devenue essentielle pour les entreprises, « tant pour les PME que pour les start-ups qui traitent un grand nombre de données clients ». Qontrol répond à ce besoin en proposant un « passeport de cybersécurité » qui répertorie les engagements pris par l'entreprise pour inspirer confiance à ses partenaires commerciaux. La plateforme offre également un accompagnement complet dans la mise en place d'une politique de cybersécurité, avec des outils, des pratiques et une organisation interne.
« Les PME et les start-ups ont besoin d’un moyen simple pour organiser leur cybersécurité de façon autonome et ainsi protéger leur activité et les données de leurs clients tout en inspirant confiance à leurs partenaires business », déclare Michael Monerau, le fondateur de Qontrol. Selon l'entreprise, 43 % des PME ont signalé un incident de cybersécurité en 2020, et 16 % des attaques ont mis en danger la survie de l'entreprise. L’entreprise ajoute que le nombre d'attaques au rançongiciel a augmenté de quatre fois entre 2020 et 2021.
Etant donné que les start-ups et PME peuvent rencontrer des difficultés face aux nombreus risques de cyberattaques, ces entreprises ont besoin d'être guidées pour prendre les bonnes décisions. Qontrol propose une solution simple, qui ne demande aucune connaissance préalable. La plateforme suggère les méthodes de protection adéquates, les moments où les utiliser et les méthodes de protection appropriées pour les entreprises.
Objectif : accompagner 150 clients face aux risques cyber
Le tour de table de 1,5 million d’euros réalisé par Qontrol lui permettra de financer son développement et de déployer sa plateforme SaaS. L’entreprise accompagne actuellement 30 clients dans la mise en place de solutions pour garantir la sécurité de leurs données et de celles de leurs clients. Elle souhaite « dépasser la barre des 150 clients et du million d’euros d’ARR (revenu annuel récurrent par abonnement) dans les 18 prochains mois ».
Pour parvenir à ses objectifs, l’entreprise compte également recruter de nouveaux collaborateurs. Fondée en 2018, elle emploie actuellement six personnes et devrait accueillir six nouvelles personnes prochainement.