Cubyn : levée de fonds de 35 millions d’euros pour s'étendre à l’international
Cubyn, start-up française de logistique à la demande, lève 35 millions d’euros pour son nouvel entrepôt en France et pour s’étendre à l’international.
Cubyn, la start-up française spécialisée dans la logistique à la demande, lève 35 millions d’euros pour son nouvel entrepôt en France et pour s’étendre à l’international.
Une expansion à l’échelle nationale et internationale
La start-up française Cubyn vient de réaliser une levée de fonds auprès de plusieurs entreprises telles que Bpifrance Large Venture, DN Capital ou encore Eurazeo. Avant de parler d’expansion internationale, cette levée va tout d’abord permettre de concevoir un nouvel entrepôt automatisé en Ile-de-France. D’une capacité de plus de 25 000 m2, il permettra à Cubyn de réduire les coûts et les délais de livraison. De plus, la start-up souhaite recruter plus de 80 salariés d’ici la fin de l’année 2021, soit doubler son effectif salarial, grâce à son efficacité depuis la pandémie.
Puis, pour aborder l’international, Cubyn prévoit de créer un autre entrepôt. En effet, il sera implanté dans la capitale de l’Espagne, à Madrid, et ce, au printemps 2021. Cet entrepôt va permettre de livrer les pays tels que l’Espagne et le Portugal. Par la suite, la start-up s’étendra vers l’Italie, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Le cofondateur et CEO de Cubyn, Adrien Fernandez-Baca, explique : « Grâce à notre déploiement international, nous permettons désormais aux marchands d’ouvrir de nouveaux marchés ». En effet, 60 % de la clientèle de Cubyn est internationale, c’est donc pour cela que la jeune pousse veut se développer d’autant plus en Europe puis à l’international.
De plus, ce n’est pas la première levée de fonds de la start-up. Cubyn en est à sa troisième levée depuis sa création en 2014. Au total, elle a récolté un financement de 55 millions d’euros pour son développement.
Cubyn a connu une ascension grâce à son offre de Fulfillment
Avec son offre lancée en 2019, Cubyn Fullfillment, la start-up française a permis a de nombreux clients de réduire leurs coûts de logistiques et de transports, de synchroniser leurs stocks et de standardiser leurs opérations. De plus, cette offre s’est aussi couplée d’une nouvelle technologie pour allier les applications SaaS et l’optimisation avancée grâce aux algorithmes et à la robotique d’entrepôt.
Grâce à ce Fulfillment, Cubyn s’est engagée à offrir à ses clients une économie de 30% par rapport à la concurrence sur leurs coûts de logistiques et de transports.
D’après Adrien Fernandez-Baca, « l’e-commerce a besoin d’un réseau logistique neutre, ultra compétitif en prix et en qualité ».
Et en effet, cette idée séduit plusieurs sociétés et groupes internationaux d’e-commerce comme la Fnac, Rakuten, Fittrack, Chef-club ou encore Back Market. De ce fait, Cubyn a connu un essor important et a, à ce jour, traité plus de 5 millions de commandes.