Le Crédit Agricole annonce un investissement dans CibleR, qui propose une solution de paiement fléché aux entreprises et collectivités
CibleR permet aux collectivités et entreprises de distribuer aux habitants et touristes des coupons à utiliser à l’échelle locale : commerces, loisirs, etc.
CibleR, entreprise française fondée en 2017 par Erwan Simon, Fabien Grosyeux et Lucas Verdonk, accueille le Crédit Agricole à son capital, via son startup studio La Fabrique by CA, Crédit Agricole Aquitaine Expansion et Crédit Agricole La Réunion - Mayotte. Grâce à une solution de paiement fléché, la start-up permet aux collectivités et entreprises de renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs tout en soutenant le commerce local.
Encourager la consommation locale
L’outil de CibleR associe intelligence artificielle et bons d’achat pour favoriser la consommation locale et dynamiser les territoires. Ses clients, des collectivités, acteurs du tourisme et de l’économie sociale et solidaire proposent des coupons et bons d'achat aux particuliers. Un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle aide ensuite les consommateurs à les utiliser, en leur recommandant par exemple des sorties, boutiques ou restaurants.
Les structures qui adoptent CibleR peuvent adresser ce dispositif à plusieurs types de populations : salariés, familles modestes, séniors, etc. Cette solution peut aussi être mise en place dans le domaine du tourisme, afin de booster l’attractivité du territoire en proposant des coupons aux visiteurs. Le dispositif est également un moyen d'accélérer la transformation digitale des territoires grâce à des solutions dédiées.
La start-up a déployé sa solution auprès de plus de 100 collectivités. Ainsi, quelque 200 000 personnes ont pu bénéficier d’un coupon ou bon d’achat, mettant en avant 300 000 points d’intérêt en France. Le tout avec un outil permettant une traçabilité des achats et de l'impact de ce dispositif. Par exemple, Didier Estebe, directeur général adjoint du Crédit Agricole La Réunion - Mayotte, indique que la mise en place des coupons a « redynamisé nos commerces de centre-ville et montré qu’une solution digitale performante permet d’engager les deux tiers des commerces locaux ».
CibleR développe un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle
Dans un communiqué, le Crédit Agricole annonce une prise de participation minoritaire au capital de CibleR, avec l’ambition d’ « accélérer le déploiement de cette offre qui encourage le lien local et les achats de proximité ». Pour Erwan Simon, cofondateur de CibleR, cette annonce représente « une opportunité technologique et commerciale exceptionnelle pour continuer à innover au service des territoires et promouvoir les acteurs économiques locaux ».
En parallèle, la start-up française se développe et annonce le déploiement de Genial (Generative IA Lab). Cet outil s'adresse aux entreprises qui cherchent à utiliser l'intelligence artificielle générative et qui ont besoin d'un accompagnement. Cela commence par l'identification des cas d'usages se prêtant à l'utilisation de l'intelligence artificielle, jusqu'à la mise en place des solutions. Par exemple, dans le cadre de Tourisme by CA, l'intelligence artificielle générative permet aux internautes de planifier un voyage en renseignant la destination, le budget, le nombre de personnes ou encore leurs types d’activités préférés.