Pour simplifier la gestion des droits d’auteur au sein des entreprises françaises, Najlae Zeitouni et Mohammed Belghiti ont lancé Crealo en 2020. Cette solution vient automatiser certaines tâches et centraliser de nombreuses informations, fichiers et données. L’objectif : faire gagner du temps à ses clients et leur proposer une plateforme intuitive. Afin de développer leur plateforme SaaS proposant plusieurs fonctionnalités, les deux entrepreneurs ont récemment annoncé leur première levée de fonds. En effet, Crealo a collecté 1,3 million d’euros auprès de différents investisseurs.

Calculer et payer les droits d’auteur avec la solution de Crealo 

Crealo adresse sa plateforme de gestion des droits d’auteurs aux entreprises de l’édition, de la culture et de la communication. Les droits d’auteurs concernent de nombreux types d'œuvres : les œuvres écrites, audiovisuelles, musicales, graphiques, architecturales, etc. Le droit d’auteur protège chaque œuvre et implique que l’utilisation de cette œuvre requiert l’autorisation de son auteur.

De son côté, la jeune start-up parisienne veut simplifier la gestion des droits d’auteurs pour les entreprises. Par exemple, la plateforme permet de centraliser les contrats, de calculer automatiquement les droits, y compris les droits annexes, « et génère en un clic les relevés de droits », explique-t-elle sur son site internet. Côté comptabilité, les utilisateurs de Crealo peuvent exporter les fichiers nécessaires pour leurs déclarations à l’Urssaf. Les entreprises consultent leurs stocks depuis la plateforme, grâce à des données automatiquement intégrées. Les utilisateurs gagnent du temps au quotidien grâce à des tâches automatisées.

Crealo propose sa solution sous forme de SaaS. Elle propose notamment l’offre Racine, « dédiée aux petites maisons d’édition ». Cette offre est disponible à partir de 39 euros par mois, sans engagement.

Les ayants-droits bénéficient de leur propre accès à la plateforme. Crealo leur permet de visualiser les relevés de droits, mais aussi les données de ventes et les outils d’analyse, complète la jeune entreprise. L’objectif de Crealo est également de faciliter les paiements des droits d’auteurs : les entreprises et maisons d’éditions peuvent effectuer le paiement directement à partir de la plateforme.

Un outil utilisé par 20 000 auteurs 

Quelque 100 clients et 20 000 auteurs utilisent la plateforme crealo dans leur travail. Sa solution est par exemple utilisée par Beaux-Arts Magazine et par le Muséum national d’histoire naturelle.

Quatre ans après son lancement, la jeune entreprise Crealo a bouclé son premier tour de table. Cette levée de fonds, d’un montant de 1,3 million d'euros, a été réalisée auprès de 212 Founders, Evolem, Kima Ventures et Super Capital. 

Avec cette première levée de fonds, la start-up compte poursuivre l’amélioration de sa solution et devenir une solution de référence pour la gestion des droits d'auteur et leur paiement. Enfin, ce financement devrait également permettre à Crealo de renforcer ses équipes.