Contentsquare : plus grande levée de fonds de l’histoire de la French Tech
Contentsquare, spécialiste de la performance de sites web et applications, boucle la plus grosse levée de fonds de l'histoire de la Tech française.
Contentsquare annonce aujourd’hui avoir concrétisé une nouvelle levée de fonds. D’un montant d’un demi million de dollars, c’est la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une entreprise de la French Tech. En plus de permettre au spécialiste de l’analyse de site web de poursuivre son développement, elle porte la valeur de la société à 2,3 milliards d’euros.
Contentsquare : une levée de fonds historique
Contentsquare est entreprise française dont l’activité principale est l’analyse du fonctionnement de sites web et d’applications. Elle vient d’annoncer avoir levé 500 millions de dollars, soit 408 millions d’euros.
C’est l’investisseur japonais Softbank qui a mené ce tour de table exceptionnel. Une opération rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires historiques, comme les fonds d’investissement Eurazeo, Bpifrance, KKR ou Blackrock. Il s’agit-là de la levée de fonds la plus conséquente jamais réalisée dans l’univers de la French Tech, les jeunes entreprises françaises innovantes.
Contensquare bientôt en Bourse ?
Avec cette levée de fonds, Contentsquare est désormais valorisée à 2,3 milliards d’euros. À cela s’ajoute un chiffre d’affaires qui double chaque année depuis quatre ans.
Ces chiffres pourraient appuyer l’entrée en Bourse de la société. « C’est un chemin tout à fait possible pour l’entreprise », confie Jonathan Cherki, le fondateur de la pépite.
Augmenter la performance des sites web
Créée en 2012, Contentsquare est une entreprise qui propose des outils pour analyser le comportement des internautes sur un site internet. Ils récoltent de nombreuses données afin de mesurer la performance de différents sites web. Ils donnent ensuite des conseils au propriétaire du site, destinés à augmenter son taux de conversion, c’est-à-dire, la proportion d’internautes qui passe à l’achat.
« Pendant longtemps, le meilleur moyen d’améliorer ses ventes en ligne était de faire de l’acquisition, c’est-à-dire de faire venir des gens sur le site », explique Jonathan Cherki. « Mais les coûts d’acquisition se sont mis à augmenter », poursuit-il. Voilà pourquoi, selon lui, il est aujourd’hui primordial de ne plus perdre de potentiels clients lorsqu’ils arrivent sur un site.
Une levée de fonds pour améliorer la solution de Contentsquare et poursuivre le développement de l’entreprise à l’international
Avec cette levée de fonds, Contentsquare souhaite poursuivre son développement à l’international. Pour ce faire, l’entreprise planifie de recruter prochainement 1500 personnes, en vue de venir renforcer ses effectifs qui comptent déjà 800 collaborateurs. Elle prévoit également de continuer à s’associer avec des concurrents ou à les racheter, comme ce fut le cas avec la start-up française Dareboost ou l’entreprise israélienne Clicktale.
Par ailleurs, Contentsquare destinera une partie de ces financements à la recherche et développement. Elle envisage notamment d’améliorer sa solution grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive.