L’entreprise qui facilite la gestion des pharmacies réalise une collecte de fonds
Le comptoir des pharmacies lève 3,5 millions d'euros pour poursuivre le développement de sa solution de gestion des stocks.
L’entreprise toulousaine à l’origine d’une plateforme destinée aux pharmacies afin de faciliter leur gestion vient de réaliser un tour de table de 3,5 millions d’euros. La somme d’argent récoltée devrait permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, tant en améliorant sa solution qu’en recrutant de nouveaux talents.
Une levée de fonds en deux parties
La levée de fonds a été menée auprès de l’investisseur Marc Adamowicz, en partenariat avec SideAngels. Enfin, la somme a été complétée par les fidèles business angels du projets : les pharmaciens, qui ont apporté la moitié des fonds.
« Cette levée de fonds s'est faite en deux parties, 1,5 million d'euros en 2020 et 2 millions d'euros en 2023. Parmi nos pharmacies clientes, sept très engagées ont participé à l'opération. C'est comme un tampon qui certifie que notre service, notre positionnement, et la qualité de notre travail depuis 2016. On voit que nos projets sont en phase avec les attentes des pharmacies » déclare Ivan Mittler, cofondateur du Comptoir des pharmacies.
Cette levée de fonds devrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa plateforme et d'élargir le champ de ses fonctionnalités. En procédant ainsi, Le comptoir des pharmacies espère gagner de nouvelles parts de marché. « Nous allons récupérer des données et informations chez les pharmacies par l'algorithmie ou le machine learning pour mieux les accompagner et leur indiquer quoi acheter et à quel moment » précise Ivan Mittler. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise va procéder à plusieurs recrutements, notamment pour ses services techniques et de relation client.
Enfin, Le comptoir des pharmacies espère profiter de la levée de fonds pour étendre son influence sur le marché. Si elle compte actuellement quelque 11 000 établissements parmi ses clients, l’entreprise compte, à terme, toucher les 21 000 officines françaises. A ce sujet, Ivan Mittler commente : « Dans chaque département français, au moins 100 pharmacies sont inscrites sur notre marketplace. Nous avons un très bel effet de bouche à oreille. Nos clients sont nos meilleurs commerciaux ».
Une plateforme à destination des pharmacies
C’est en 2016 que Le comptoir des pharmacies a vu le jour. Sa solution consiste en une plateforme de gestion des stocks pour les pharmacies clientes. Cet outil optimise le processus d’approvisionnement de ces dernières.
En effet, il offre des services de gestion et de groupement des achats, d’optimisation des stocks et, pour finir, permet même les échanges et la revente de marchandises entre les officines. Un gain de temps considérable pour les pharmacies mais également un moyen efficace de lutter contre le gaspillage de médicaments. Enfin, la plateforme permet de limiter les pertes pour les pharmacies et de réaliser des économies.
« Tous les acteurs de la distribution pharmaceutique se rencontrent sur notre plateforme, les pharmaciens, les centrales d'achat, les grossistes, les laboratoires, etc. Les pharmaciens peuvent y trouver tous les produits dont ils ont besoin à des meilleurs coûts. Ils pourront aussi y vendre leurs surplus de stock au lieu de les jeter et de perdre de l'argent » explique Ivan Mittler.